BFM Business
Entreprises

Bruno Le Maire veut réformer EDF mais dit "non" au démantèlement réclamé par l'UE

placeholder video
Invité sur BFM Business ce mercredi, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a réitéré sa volonté de réformer EDF tout en se disant prêt à dire "non" à la Commission européenne qui souhaite diviser l'entreprise en trois entités totalement indépendantes.

Le bras de fer autour d’EDF se poursuit. Le gouvernement recevra les organisations syndicales jeudi et vendredi pour tenter de les convaincre d’accepter le projet de réforme Hercule qui permettra à l'entreprise de "dégager les moyens financiers pour investir dans les énergies renouvelables et continuer à financer le nucléaire", a déclaré le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire ce mercredi sur BFM Business. "Ce sont ses objectifs stratégiques. Aujourd’hui, elle n’est pas en mesure de le faire", a-t-il dit.

Le projet Hercule auquel s’opposent les syndicats vise à réorganiser l'entreprise en trois entités pour lui donner plus de moyens: EDF Bleu avec les activités nucléaires et le réseau de transport; EDF Vert avec les activités commerciales, de distribution et les renouvelables; et enfin EDF Azur, avec les concessions hydrauliques. Toutefois, la France insiste sur le fait qu'EDF doit rester un groupe intégré avec une direction et une stratégie unique.

"Pas de démantèlement"

Or, c’est précisément l’inverse que réclame la Commission européenne, en négociation avec l’exécutif sur ce dossier depuis trois mois. Pour autant, Bruno Le Maire a martelé qu’il y avait "une ligne rouge absolue: pas de démantèlement d’EDF".

"EDF est une entreprise énergétique unie, elle doit le rester. Il y a des métiers différents chez EDF (…) mais d’une seule et même entreprise et c’est ce que nous voulons expliquer demain aux organisations syndicales", a-t-il poursuivi.

Et le locataire de Bercy d’assurer que "si au bout du compte, la Commission européenne nous dit ‘Il faut diviser EDF en trois entités totalement indépendantes et autonomes (…)’, la réponse sera non". Le ministre de l’Economie a en effet dit croire "à l a nécessité de transformer EDF" sans "qu’on morcèle cette grande entreprise".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco