BFM Business
Entreprises

Bruno Le Maire confirme la mise en place d'une taxe sur les sociétés d'autoroutes

placeholder video
Invité sur LCI, le ministre du gouvernement a confirmé sa volonté de créer une taxe pour "éviter les surprofits" des sociétés d'autoroutes.

Bruno Le Maire a confirmé ce mardi que le gouvernement entendait taxer les surprofits des sociétés d'autoroutes dans le budget 2024. "Je vous confirme que nous mettrons en place une taxation pour éviter les surprofits qui ont été faits par les sociétés d'autoroutes", a déclaré le ministre de l'Économie et des Finances sur l'antenne de LCI.

"Nous sommes en train d'évaluer les modalités", a-t-il ajouté en réponse à une question sur le montant de cette taxe et sur son application aux aéroports ou non.
Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Concessions, faut-il changer de modèle - 27/01
Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Concessions, faut-il changer de modèle - 27/01
7:26

Raccourcir la durée de concession "n'était pas possible"

"Nous avons bien vu que les profits des sociétés d'autoroutes ont été bien plus élevés que prévu. Nous avons étudié deux voies: la première était de raccourcir la durée de concession. Le Conseil d'Etat nous a dit que ce n'était pas possible", a indiqué Bruno Le Maire.

Le gouvernement a donc opté pour la deuxième voie: une nouvelle taxe. Cette mesure était à l'étude depuis plusieurs mois. Fin juin, le locataire de Bercy expliquait déjà qu'"une taxation est possible" tout en précisant que cela ne pouvait se faire "que si toutes les autres sociétés concessionnaires sont également taxées: les barrages hydroélectriques sont des concessions, l'aéroport de Paris est une concession".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco