BFM Business
Entreprises

Bruno Le Maire assure que le nom du nouveau patron d'EDF sera connu "dans les prochains jours"

Alors que le nom du futur patron d'EDF se fait encore attendre, le ministre de l'Economie a déclaré ce mardi matin qu'Élisabeth Borne et Emmanuel Macron décideront "dans les prochains jours".

Qui sera le nouveau dirigeant d'EDF? Alors que Jean-Bernard Lévy quittera bientôt son poste, la succession s'avère difficile. Le gouvernement planche depuis plusieurs mois sur le nom du futur patron de l'entreprise. Invité ce mardi matin sur BFMTV-RMC, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a assuré qu'Élisabeth Borne et Emmanuel Macron décideront "dans les prochains jours qui dirigera EDF".

"Produire plus d'énergie décarbonée doit être l'enjeu des prochaines décennies. Pour ça, il faudra effectivement un patron pour EDF, qui est un magnifique service public avec des agents d'une immense qualité, des techniciens, des salariés, des ouvriers, des ingénieurs [...] qui méritent le meilleur", a déclaré Bruno Le Maire, qui veut chercher "la meilleure direction possible" pour le groupe.

Avec l'Agence des participations de l'Etat, "qui a la tutelle d'EDF"', "nous avons arrêté notre choix sur un certain nombre de noms", a poursuivi le ministre. "J'ai soumis ces noms à la Première ministre et au président de la République qui décideront, dans les prochains jours, qui dirigera EDF".

Certains ont refusé la proposition

Parmi les noms qui circulent ces derniers jours, on retrouve notamment Luc Rémont, qui chapeaute actuellement les activités internationales de Schneider à l’international: ancien conseiller à Bercy dans le gouvernement de Dominique de Villepin, lorsque Bruno Le Maire était son directeur de cabinet, il avait travaillé sur l'introduction en Bourse d'EDF.

Plusieurs dirigeants ont déjà écarté les propositions de l'Etat, comme Henri Poupart-Lafarge, actuel patron d'Alstom et Stéphane Michel, qui pilote la branche gaz et énergie renouvelables chez TotalEnergies, ou encore Benoit Ribadeau-Dumas, ancien dirigeant de Zodiac et ex-directeur de cabinet d’Edouard Philippe.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV