Bruno Le Maire annonce un accord entre Paris et Bruxelles sur une nouvelle aide à Air France

Bruno Le Maire a annoncé ce dimanche sur RTL un accord de principe avec la Commission européenne "sur un nouveau soutien financier" à Air France.
"Le montant sera discuté avec Air France. Il y aura un conseil d'administration d'Air France qui doit valider les principes de cet accord", a précisé le ministre de l'Economie et des Finances dans Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, en saluant "une très bonne nouvelle pour Air France et pour l'ensemble du secteur aérien français".
Air France devra abandonner des créneaux à Orly
En contrepartie d'un soutien financier à Air France, la Commission européenne demandait que "nous abandonnions 24 créneaux horaires d'atterrissage et de décollage à Orly. Ma position depuis le début était de dire que c'était trop et que ça ne servait à rien de soutenir Air France d'un côté si c'était, de l'autre, pour valoriser excessivement la concurrence en demandant 24 créneaux aériens sur Orly", a expliqué Bruno Le Maire.
Au bout du compte, "il y aura un abandon d'un certain nombre de créneaux européens, mais pas 24. Je ne peux pas donner le chiffre aujourd'hui car il doit d'abord être présenté au conseil d'administration d'Air France (...) mais ce sera moins que 24", a-t-il assuré, parlant d'un accord "juste et proportionné pour Air France".
La compagnie aérienne a déjà bénéficié d'un soutien financier pendant la crise. La Commission, qui veille à la bonne marche de la concurrence au sein de l'Union, conditionnait ce nouveau dispositif de soutien à des contreparties, notamment la cession de créneaux aéroportuaires à l'aéroport d'Orly. Une éventualité rejetée par les syndicats et par la direction de l'entreprise mais réclamée par son concurrent Rynanair.