BFM Business
Entreprises

Brittany Ferries se redresse mais "plus lentement" que prévu

placeholder video
Entre novembre et mars derniers, la compagnie bretonne a transporté 55% de passagers en plus par rapport à l'hiver précédent, retrouvant "plus de 65% de ses passagers" de l'hiver 2018-19.

Durement éprouvée par le Covid-19 et le Brexit, la compagnie maritime Brittany Ferries "renoue avec des résultats se rapprochant de 2019", avant la pandémie, "mais plus lentement qu'initialement prévu", a-t-elle annoncé mardi. Pendant l'hiver (de novembre 2022 à mars 2023), la compagnie bretonne a transporté 55% de passagers en plus par rapport à l'hiver précédent, retrouvant "plus de 65% de ses passagers" de l'hiver 2018-19, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Les performances de Brittany Ferries sont en particulier portées par les lignes vers l'Irlande, avec une croissance de 171% depuis la France et de 201% depuis l'Espagne. En revanche, après une nette progression ces dernières années, les liaisons directes entre le Royaume-Uni et l'Espagne se tassent.

Les lignes bretonnes sont à la traîne

Depuis la France, Brittany Ferries dit souffrir d'une forte concurrence et dénonce la "guerre tarifaire particulièrement offensive (qui) règne entre Irish Ferries, P&O et DFDS" sur le Pas-de-Calais, marquée, selon elle, par le "dumping social" de certaines compagnies.

"P&O et Irish Ferries ont les moyens d'une politique low cost, véritable distorsion de concurrence qui grève le retour à la croissance d'une compagnie telle que Brittany Ferries, premier employeur de marins français", regrette la compagnie bretonne basée à Roscoff (Finistère).

Si les lignes normandes renouent progressivement avec leurs étiages de 2019, les lignes bretonnes sont à la traîne, mais "une baisse sensible du pouvoir d'achat des Britanniques (…) se fait sentir sur plusieurs lignes transmanche", constate-t-elle. Pour la haute saison 2023 (avril-octobre), les réservations sont en hausse de 12% par rapport à celle de 2022, mais restent toujours en deçà des chiffres de 2019.

CMA CGM est entré au capital

Concernant le fret, l'hiver dernier, l'activité a "continué de s'infléchir avec un marché global transmanche en baisse de 20% par rapport à 2019 et de 8% par rapport à 2022", note l'entreprise.

En mars, l'armateur CMA CGM est entré au capital de Brittany Ferries -compagnie toujours contrôlée par des agriculteurs bretons- à hauteur de 12%, convertissant en action l'argent qu'il lui avait prêté en septembre 2021 pour se relever de la crise du coronavirus.

La compagnie opère entre Roscoff, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Cherbourg (Manche), Caen-Ouistreham (Calvados) et Le Havre (Seine-Maritime) d'une part, le sud de l'Angleterre et l'Irlande d'autre part, et entre l'Irlande, l'Angleterre et l'Espagne

TT avec AFP