BFM Académie: avec sa domotique pour sourds et malentendants, Reeflect remporte la 17e édition

La BFM Académie a un nouveau lauréat. Lundi, à l'issue de la finale de la 17e édition du grand concours de startup de BFM Business, c'est Reeflect qui a remporté le trophée et la dotation qui l'accompagne. La toute jeune entreprise, fondée par Anthony Denux, coaché pour l'occasion par Frédéric Porte, directeur commercial national de La Poste Pro, a développé un système domotique de sécurité à destination des personnes sourdes et malentendantes basé sur l'intelligence artificielle.
L'objectif premier de l'entreprise lauréate est avant tout de faciliter la vie des personnes sourdes et malentendantes en redessinant leur environnement grâce à une "oreille" connectée. Le but étant également de garantir la sécurité de ces personnes face à des situations d'urgence comme "des incendies" ou "des intrusions". Un but très personnel pour Anthony Denux, dont les deux parents sont sourds.
Des signaux lumineux associés à des cris ou des bruits
Ainsi que l'explique le président de Reeflect, l'appareil auditif va détecter et classifier les bruits ambiants d'un foyer ou d'un espace donné, comme un "cri d'enfant" ou "un robinet qui coule trop longtemps", et prévenir la personne à travers des signaux lumineux installés dans son environnement.
"Notre système repose principalement sur l’intelligence artificielle et le deep learning. On a fait le choix de développer un micro qui fonctionne de manière autonome en énergie et en calculs mathématiques."
"Nous équipons le foyer avec un luminaire connecté et nous installons d’autres types de capteurs en instaurant une logique par scénario: s’il se passe telle situation, le système va prévenir l’utilisateur de telle façon", explique Anthony Denux.
Un système pour les particuliers et les entreprises
Bien que le système de d'"oreille intelligente" développé par Reeflect soit tourné vers les particuliers, la start-up mise majoritairement sur les entreprises, notamment dans le cadre d'un "aménagement de poste", explique le fondateur.
Ainsi, selon les besoins de la personne concernée dans une entreprise, Reeflect va proposer un modèle complètement adapté et proposer le matériel adéquat et "enclencher un abonnement pour le suivi". À noter que la technologie sera commercialisée à partir de janvier 2025.
Pour rappel, selon la Fondation pour l'audition, en France, près de sept millions de personnes sont sourdes ou malentendantes, dont 500.000 souffrent d'une surdité jugée "profonde ou sévère".