Benoît Coeuré: la fusion entre TF1 et M6 "aurait créé un acteur ultradominant"

"Plus aucune logique industrielle". Vendredi, Bouygues et RTL Group ont annoncé mettre un terme à leurs négociations en vue d'un mariage entre TF1 et M6. Une décision qui intervient après l'avis défavorable rendu par l'Autorité de la concurrence, laquelle réclamait a minima la cession de la chaîne TF1 ou de la chaîne M6 pour valider le projet.
Invité ce lundi sur BFM Business, Benoît Coeuré, le président de l'instance indépendante, a justifié sa position dans ce dossier:
"On a conclu que l'opération n'était pas possible en l'état parce qu'elle aurait créé un acteur ultradominant sur la publicité télé" avec "plus de 70%" des recettes du marché, a-t-il dit. Ce nouveau groupe "aurait également également eu un pouvoir de marché très fort sur la distribution par les fournisseurs d'accès à internet et aurait pu non seulement imposer mais augmenter ses tarifs au détriment des télésepctacteurs (...)", a-t-il ajouté.
Selon lui, hormis la vente de TF1 ou de M6, "il n'y avait pas de solution". "Parce que quand on a un tel pouvoir de marché, la seule solution c'est de vendre, c'est d'être plus petit. Vendre TMC et W9, ça ne suffisait pas, ça ne faisait pas rentrer l'édredon dans la valise".
Pas "le même type de pub"
Pour les promoteurs du projet, cette fusion devait permettre d'unir les forces des deux entreprises pour mieux résister à la concurrence des acteurs du streaming comme Netflix ou Amazon dont l'émergence a fragilisé les groupes audiovisuels traditionnels ces dernières années. Des évolutions que Benoît Coeuré ne nie pas: "Elles sont incontestables".
Pour autant, si les plateformes comme YouTube ou bientôt Netflix ont recours à la publicité, "est-ce que c'est le même type de publicité" qu'à la télévision?, interroge le président de l'Autorité de la concurrence, avant de répondre dans la foulée:
"Rien ne permet de dire aujourd'hui que c'est le même type de pub. Les plateformes vont vers des publicités qui seront ciblées parce qu’elles savent tout sur vous. Elles savent ce que vous avez regardé et quand... (...) Elles vont faire de la publicité très ciblée et elles s’adressent à des gens qui ne regardent pas le même programme en même temps". A l'inverse, "la télé est un média de masse, un média fédérateur" qui "permet de toucher plusieurs millions de personnes en même temps. Donc pour lancer un produit, vous le lancer à la télé".
"Peut-être que dans cinq ans, ce sera différent", a reconnu Benoît Coeuré. En attendant, il a rappelé qu'après avoir auditionné plus de 1000 annonceurs ainsi que des producteurs, il était clair que la vision de TF1 et M6 n'était "pas partagée par la majorité du marché".