BFM Business
Entreprises

Bénéfices en hausse de 2% en moyenne: l’étonnante résistance des PME en 2020

placeholder video
Selon le baromètre Image PME de l'Ordre des experts-comptables dévoilé par Les Echos, les PME ont vu leur résultat net progresser en moyenne de 2% l'an dernier grâce aux aides de l'Etat. Leur endettement est toutefois en hausse de plus de 9%.

Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, les PME ont, dans l'ensemble, bien résisté à la pandémie de Covid-19. Selon le baromètre Image PME de l'Ordre des experts-comptables révélé ce jeudi par Les Echos, les bénéfices des entreprises de moins de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires ont progressé en moyenne de 2% en 2020. Une situation "beaucoup moins catastrophique que prévu", reconnaît dans les colonnes du journal économique Lionel Canesi, président de l'Ordre des experts-comptables qui a analysé un million de bilans d'entreprises.

Le chiffre d'affaires moyen des PME est certes recul sur l'année, mais la baisse est restée relativement contenue, à -6,6%. Reste que ce chiffre cache d'importantes disparités: en effet, des secteurs comme l'hébergement-restauration (-29,2%), les arts, spectacles et activités récréatives (-35,9%) ou les salons professionnels et congrès (-49%) ont été bien plus touchés par la crise, contrairement au secteur de l'alimentation qui a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,8%.

Toujours est-il que les aides de l'Etat (activité partielle, fonds de solidarité, reports de charges...) ont permis à beaucoup de PME de garder la tête hors de l'eau et de se maintenir en bonne santé financière. Ainsi, le résultat net moyen de la restauration traditionnelle est en hausse de 6,6%, celui des arts, spectacles et activités récréatives de 12,3%. A l'inverse, le résultat net des entreprises spécialisées dans les salons et congrès chute lourdement (-35,7%) malgré les aides de l'Etat, tout comme celui du secteur de l'hôtellerie (-20,6%).

Hausse de l'endettement

Si le constat global est positif, un bémol vient ternir le tableau: l'augmentation de l'endettement. Entre les dettes accumulées avant la crise, les prêts garantis par l'Etat et les reports de charges, l'endettement des PME a augmenté de 9,2% entre 2019 et 2020. La hausse est encore plus marquée dans la construction (+23%) et l'hébergement-restauration (+16%).

Face à cette situation préoccupante, l'Ordre des experts-comptables préconise d'étaler sur 10 ans la dette de ces entreprises afin qu'elles profitent de la relance.

Julien Rizzo avec Paul Louis