BFM Business
Entreprises

Atos: un deuxième actionnaire porte plainte devant le Parquet national financier

placeholder video
Le fonds CIAM reproche au patron d'Atos d'avoir fait "volte-face sur le projet de scission, transformée en scission avec cession" ainsi que "des termes trompeurs des conditions de cession et l'absence d'unanimité au conseil" sur le projet annoncé à l'été, en l'absence d'un de ses membres.

Le fonds CIAM, petit actionnaire d'Atos, a annoncé mardi avoir déposé à son tour une plainte pour "informations fausses ou trompeuses" liées au projet de vente partielle du groupe informatique français à l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky. La plainte a été déposée devant le Parquet national financier (PNF), contre le président d'Atos Bertrand Meunier et contre X. Le PNF a confirmé "la réception de cette nouvelle plainte". Interrogé, le groupe Atos n'a pas fait de commentaire.

Une première plainte avait été déposée le 22 septembre devant le PNF par le fonds Alix AM, autre petit actionnaire d'Atos, pour corruption active et passive dans le même dossier. Le parquet financier n'a pas souhaité préciser si l'analyse de cette première plainte avait déjà donné lieu à l'ouverture d'une enquête préliminaire. Le fonds CIAM reproche au patron d'Atos d'avoir fait "volte-face sur le projet de scission, transformée en scission avec cession" ainsi que "des termes trompeurs des conditions de cession et l'absence d'unanimité au conseil" sur le projet annoncé à l'été, en l'absence d'un de ses membres.

Des actionnaires minoritaires préparent un "plan stratégique alternatif"

D'autres actionnaires minoritaires opposés à la vente, réunis dans l'association Union des actionnaires d'Atos constructifs (Udaac), qui dit représenter environ 2% à 2,5% du capital, préparent un "plan stratégique alternatif" sans cession. L'Udaac veut en outre agir en justice pour faire convoquer une assemblée générale dans les plus brefs délais, avec pour objectif la démission de Bertrand Meunier et le renouvellement du conseil d'administration, a indiqué l'Udaac, qui a adressé un courrier à la direction d'Atos pour l'avertir.

Le groupe Atos fait face à un tir groupé d'actionnaires minoritaires et de représentants des salariés contre le projet de cession à Daniel Kretinsky. Annoncé en août, ce projet doit être soumis au vote des actionnaires avant la fin de l'année lors d'une assemblée générale extraordinaire. Sa date n'est toujours pas fixée, a précisé le groupe. Atos, qui compte 110.000 salariés dans le monde, reste proche de son plus bas historique en Bourse, avec un cours de 5,25 euros mardi soir à la clôture, dix fois moins que début 2021.

TT avec AFP