BFM Business

Standard and Poor's dégrade la note d'Axa

L'assureur Axa a été dégradé par Standard and Poor's, mardi 18 décembre.

L'assureur Axa a été dégradé par Standard and Poor's, mardi 18 décembre. - -

L'agence de notation a abaissé la note de l'assureur, de AA- à A+, mardi 18 décembre. La récession dans la zone euro est le principal motif invoqué.

Standard an Poor's préfère anticiper. L'agence d'évaluation financière a abaissé mardi d'un cran la note de l'assureur Axa de "AA-" à "A+", invoquant notamment son exposition à l'environnement économique et financier dans la zone euro. S&P a en outre maintenu la perspective "stable" d'Axa.

Dans un communiqué, l'agence estime que les bénéfices réalisés par l'assureur et ses récents investissements financiers "réduisent la pression" sur son bilan mais ajoute que "la récession dans la zone euro va vraisemblablement affecter ses résultats potentiels et sa capacité à renforcer ses fonds propres".

"Nous continuons à considérer le niveau de fonds propres et l'exposition aux marchés comme des facteurs défavorables à la notation" d'Axa, ajoute S&P. Cette dernière précise que la perspective stable reflète le fait que "la mise en oeuvre de la stratégie du groupe va vraisemblablement renforcer les résultats et réduire les risques" pour l'assureur. "Cela devrait alléger encore la pression sur le niveau de fonds propres du groupe et réduire son exposition en 2013 et 2014", conclut l'agence.

Axa a annoncé des résultats en hausse sur les neuf premiers mois de l'année, et a confirmé le mois dernier ses objectifs de rentabilité à l'horizon 2015. En y ajoutant toutefois un bémol, en raison d'une évolution défavorable de l'environnement financier que le groupe juge durable.

BFMbusiness.com et AFP