BFM Business

Le plafond du paiement sans contact bientôt fixé à 30 euros

Le plafond du paiement sans contact augmenté.

Le plafond du paiement sans contact augmenté. - DAMIEN MEYER / AFP

Devant le succès du paiement sans contact, de nouvelles cartes pourraient être émises dès la fin de l'année pour permettre aux utilisateurs de profiter de ce mode de règlement avec un plafond de 30 euros au lieu de 20 aujourd'hui.

Un temps vecteur d’inquiétudes pour les clients, le paiement sans contact ne semble plus faire l’objet d'une remise en question. Avec 235 millions de transactions réalisées en 2015, force est de constater que le succès de ce mode de règlement est au rendez-vous.

Au point que le Groupement Carte Bancaire (CB) a décidé d’en augmenter le plafond (somme jusqu’à laquelle un client peut payer sans taper son code) de 20 à 30 euros d’ici l’automne 2017, comme le révèle Le Figaro. Le paiement sans contact pourrait ainsi représenter 60% des paiements par carte contre 43% actuellement, d'après le groupement CB.

Déploiement progressif

Toutefois, ce nouveau seuil devrait être mis en place de manière progressive puisqu’il nécessite un renouvellement de carte. En effet, le plafond actuel de 20 euros est inscrit dans la puce et ne peut être modifié. Or, les cartes ayant une durée de vie allant de deux à trois ans, certains utilisateurs ne pourront être plafonnés à 30 euros avant 2020. Toujours est-il que d’ici 2018, “40% des cartes bancaires françaises devraient avoir été remplacées”, note Le Figaro.

Le site du quotidien précise par ailleurs que “le paiement sans contact ne semble pas favoriser la fraude”. Ce qui explique probablement qu’aujourd’hui 80% de ses utilisateurs soient favorables à l’augmentation du plafond.

P.L