La reprise de HSBC France par My Money Group mise à mal par la hause des taux d'intérêt

La cession des activités de banque de détail en France du géant bancaire britannique HSBC à My Money Group, contrôlé par le fonds américain Cerberus, est désormais "moins certaine", indique vendredi l'entité européenne de HSBC dans un communiqué.
"Les hausses significatives des taux d'intérêt depuis que les conditions de l'opération ont été convenues (...) ont rendu la réalisation de l'opération par le groupe acquéreur (My Money Group et sa filiale Banque des Caraïbes) moins certaine", précise le vendeur, HSBC Continental Europe.
Cette transaction devait être l'aboutissement d'un long processus pour HSBC: une revue stratégique dans un premier temps, suivie d'un protocole d'accord annoncé en juin 2021 et une première signature en novembre de la même année.
Elle s'accompagnait d'une addition salée pour HSBC, avec une dépréciation de 2,4 milliards de dollars passée au troisième trimestre 2022.
Date butoir
"Les parties demeurent engagées à réaliser l'opération", souligne le vendeur, "mais des modifications appropriées doivent encore être convenues, ce qui signifie qu'un retard dans la réalisation de l'opération est attendu si celle-ci se réalise".
"Si l'opération n'a pas été réalisée au 31 mai 2024", l'accord de cession "sera automatiquement résilié", prévient HSBC Continental Europe.
L'activité de banque de détail en France de HSBC comprend environ 250 points de vente et 3.900 salariés, pour quelque 800.000 clients en France.
L'objectif affiché de l'acquéreur était de faire renaître de ses cendres la marque Crédit commercial de France (CCF), banque rachetée il y a une vingtaine d'année par HSBC.
Contacté par l'AFP, My Money Group n'avait pour le moment pas réagi.