BFM Business
Assurance Banque

La Banque postale nomme Stéphane Dedeyan à la tête de son directoire

placeholder video
Passé notamment par l'assureur Generali, Stéphane Dedeyan avait rejoint le groupe public en avril 2021 comme directeur général de sa filiale CNP Assurances.

La Banque postale a annoncé mercredi la nomination de Stéphane Dedeyan en qualité de président du directoire, poste qu'il occupait par intérim depuis le départ surprise de Philippe Heim le 2 août. Le conseil de surveillance de la banque "a nommé Stéphane Dedeyan président du directoire de la Banque postale", écrit la filiale de La Poste dans un communiqué.

"Stéphane Dedeyan a témoigné de ses grandes qualités de dirigeant au sein de notre groupe", a commenté le PDG de La Poste Philippe Wahl.

Diplôme d'HEC, Stéphane Dedeyan avait rejoint le groupe en tant que directeur général de sa filiale CNP Assurances en 2021, poste qu'il occupe toujours jusqu'à la nomination d'un remplaçant, précise la Banque postale (LBP). Il devient membre du comité exécutif de LBP en 2021 et membre du directoire en 2022 à la faveur de rapprochement des deux groupes et du retrait de cote de CNP Assurances.

Refonte de la banque privée, croissance de la fintech Django et segment de la gestion d'actifs étoffé

Passé par l'assureur Generali entre 1999 et 2017 - il intègre le comité exécutif France en 2006 et devient directeur général France en janvier 2014 -, Stéphane Dedeyan a ensuite été brièvement le directeur général du groupe mutualiste Vyv. Les défis qui se dressent devant lui sont nombreux. La Banque Postale et CNP Assurances, rapprochés dans le cadre de la constitution d'un grand pôle financier public, doivent continuer à apprendre à travailler ensemble.

L'établissement bancaire doit également digérer les chantiers lancés tous azimuts par Philippe Heim: la refonte l'an dernier de sa banque privée ou la croissance de la fintech maison Django, acteur du crédit à la consommation "citoyen". La banque a également étoffé son segment de la gestion d'actifs, avec l'acquisition cette année de La Financière de l'Echiquier (LFDE), rattachée à LBP AM.

Il s'agit du troisième changement en un an à la tête d'une grande banque française, après ceux de Laurent Mignon, auquel a succédé Nicolas Namias en décembre dernier à la tête de BPCE, et de Frédéric Oudéa remplacé par Slawomir Krupa à la direction de Société Générale en mai. La Banque postale, filiale de La Poste elle-même détenue par la Caisse des dépôts (CDC) et l'État, revendique 20 millions de clients particuliers, entreprises et acteurs du secteur public local en France.

TT avec AFP