Janet Yellen: SVB et Signature Bank présentaient un "sérieux risque de contagion"

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a indiqué jeudi que les autorités américaines ont voulu, dimanche, protéger les fonds déposés par les clients de Signature Bank et Silicon Valley Bank (SVB), car il y avait un "sérieux risque de contagion".
"Nous avons estimé qu'il existait un risque sérieux de contagion de retraits massifs" chez les clients qui disposaient de fonds supérieurs aux montants garantis, "qui aurait pu faire chuter de nombreuses banques et déclencher des paniques", a déclaré la ministre de l'Economie et des Finances de Joe Biden, devant une commission du Sénat.
L'une des raisons pour lesquelles nous sommes intervenus et avons déclaré (cette) exception (...) est que nous reconnaissons qu'il peut y avoir contagion dans des situations comme celle-ci, et que d'autres banques peuvent alors connaître une panique similaire, ce que nous voulons éviter", a encore détaillé la ministre.
Engagement résolu
"Les actions de cette semaine démontrent notre engagement résolu à assurer la sécurité de l'épargne des déposants", poursuit-elle.
Mais "les actionnaires et les créanciers ne sont pas protégés par le gouvernement". "Il est important de noter que l'argent des contribuables n'est pas utilisé ou mis en danger avec cette action", a souligné la ministre.
Les autorités américaines ont annoncé dimanche une série de mesures pour rassurer particuliers et entreprises sur la solidité du système bancaire américain en garantissant le retrait de l'intégralité des dépôts de la banque en faillite Silicon Valley Bank (SVB).
En outre, la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine, s'est engagée à prêter les fonds nécessaires à d'autres banques qui en auraient besoin pour honorer les demandes de retraits de leurs clients.