BFM Business
Assurance Banque

Fusion avec la Société Générale: ce qu'il faut savoir pour les clients du Crédit du Nord

Le Crédit du Nord et la Société générale ont fusionné le 1er janvier pour devenir "SG". Certains services bancaires seront indisponibles pour les clients du Crédit du Nord, du 12 au 16 mai.

Certains services vont être interrompus pour les clients du Crédit du Nord ce week-end jusqu'à mardi. La banque, qui compte près de 2 millions de clients, a fusionné avec la Société Générale en début d'année pour donner naissance à "SG", une bannière unique destinée à remplacer les deux marques fortes.

"Depuis le 1er janvier 2023, vous êtes client de SG. Pour permettre le transfert technique de vos comptes sur la plate-forme informatique de SG, certains de vos services bancaires seront temporairement indisponibles entre les 12 et 16 mai", prévient la nouvelle banque sur son site internet.

SG informe les clients du Crédit du Nord dont l'agence est habituellement ouverte du lundi au vendredi qu'elle fermera ce vendredi à l’horaire habituel et réouvrira lundi à 10 heures. Les agences ouvertes du mardi au samedi seront quant à elles exceptionnellement fermées ce samedi et rouvriront mardi prochain à 10h.

Les conseillers à distance ne seront pas joignables de ce vendredi à 17h30 jusqu'à lundi à 8 heures. Les espaces client sur Internet et l’application mobile Crédit du Nord ne seront plus disponibles à partir de 16 heures ce vendredi.

Pour en profiter de nouveau, il faudra se connecter à partir de mardi sur le nouvel espace client de SG avec un nouveau code client de 8 chiffres, communiqué par courrier et par sms.

Du 12 au 16 mai, les clients du Crédit du Nord peuvent tout de même continuer à effectuer leurs achats en ligne et en magasin, ainsi que des retraits avec leur carte actuelle, assure SG sur son site internet. Par ailleurs, il est toujours possible de faire opposition par téléphone en appelant le 09 69 32 20 09.

Nouveau RIB

A la suite de la fusion entre la Société générale et le Crédit du Nord, les clients de ce dernier sont censés avoir reçu un nouveau numéro de compte ainsi qu'un nouveau RIB, utilisable seulement après le transfert technique des comptes. SG indique que ces nouvelles coordonnées bancaires devaient être communiquées "début 2023".

Mais certains ne semblent pas encore les avoir reçues. "Dans le kit de prise en main ils parlent d’un courrier reçu avec le nouvel iban et code. Mais je n'ai jamais reçu ce courrier", écrit une cliente sur Twitter. SG précise toutefois que les coordonnées bancaires actuelles restent actives jusqu’à juin 2024, de même que les anciens chéquiers. Interrogé par BFM Business, la Société Générale indique qu'il s'agit de "cas isolés".

S'agissant des prélèvements automatiques, la banque se charge "d'informer la majorité des organismes concernés, tels que les administrations publiques (Trésor public, Caisses d'Assurance Maladie, etc.), les fournisseurs d'énergie ou les opérateurs téléphoniques" et reviendra vers ses clients pour tout autre changement.

SG précise enfin que les numéros de téléphone et adresse mail pour joindre la banque ne changent pas et que "dans la très grande majorité des cas, vous conservez votre interlocuteur actuel".

Marius Bocquet