BFM Business
Assurance Banque

Credit Suisse racheté par UBS: deux monuments suisses qui se ressemblent beaucoup

placeholder video
Credit Suisse, en grande difficulté, va être racheté par son grand concurrent UBS. Les deux banques, monuments de la finance suisse, ont des profils très similaires.

C'est une fusion emblématique pour le secteur bancaire européen: le géant helvétique UBS va racheter son grand rival Credit Suisse, en grande difficulté après s'être effondré en Bourse la semaine passée. Si le rachat a été mené à la demande des autorités suisses, estimant qu'il s'agissait de la meilleure solution, l'idée même d'une fusion entre les deux groupes bancaires a longtemps été impensable, tant les deux se ressemblent. Mais, pour la Suisse, il n'était pas non plus possible de laisser tomber Credit Suisse, un monument national.

Crédit Suisse est inscrit dans l'histoire de la Suisse. La banque a été fondée au milieu du XIXe siècle, en 1856, sous l'impulsion d'Alfred Escher qui voulait financer le rail dans le pays. Implantée dans le paysage économique depuis de nombreuses générations, elle fait partie de la vie quotidienne: il y a une centaine d'agences Credit Suisse un peu partout dans le pays. Le groupe a également contribué à l'émergence de piliers de l'assurance, comme Swiss Life et Swiss Re, et de géants industriels comme Brown Boveri, ancêtre du groupe d'ingénierie ABB.

Pour la petite histoire: la case la plus chère de l'édition suisse du Monopoly, la Paradeplatz à Zurich, abrite le siège de Credit Suisse.

Symbole de la réussite suisse

Symbole de la réussite suisse dans le monde, Credit Suisse a été la première banque helvétique à s'internationaliser dans les années 1990 et à entrer à Wall Street, avant même son grand rival UBS. À cette époque, c'est un modèle du savoir-faire suisse en la matière. La perception a toutefois beaucoup changé depuis les années 2010 en raison de scandales à répétition et de revers de gestion qui ont fragilisé l'établissement. Mais l'histoire ancienne du groupe bancaire explique, en partie, la réaction des autorités suisses, qui ont poussé au rachat par UBS.

Les activités de Credit Suisse vont être reprises par une banque somme toute très similaire. UBS est né en 1998 sous sa forme moderne lorsque la Société de banque suisse (SBS) a fusionné avec l'Union de banques suisses (UBS). Ses origines remontent néanmoins à 1854 lorsque six établissements de gestion de fortune à Bâle se sont associés pour gérer des prêts, et à 1852 pour son autre branche avec la création d'une banque à Winterthour, une ville au cœur de la révolution industrielle en Suisse.

Gestion de fortune

UBS est le numéro 1 mondial de la gestion de fortune, également un point fort de Credit Suisse, au coude à coude avec la banque américaine Morgan Stanley pour la deuxième place du podium. Autre point commun, la banque d'affaires: c'est un quart du chiffre d'affaires d'UBS et un cinquième pour Credit Suisse. Les deux banques sont également investies dans la gestion d'actifs et dans la banque de détail en Suisse. Cette branche, active notamment dans les hypothèques et crédits aux PME, est un des joyaux de Crédit Suisse.

Ce sont deux monuments de la finance helvétique. UBS compte plus de 72.000 salariés, contre environ 45.000 salariés pour Credit Suisse. Par ailleurs, d'un point de vue carrière dans le secteur bancaire suisse, les allers-retours entre les deux banques sont assez fréquents. C'est le cas par exemple du président actuel de Credit Suisse, Axel Lehmann, qui a travaillé onze ans chez UBS, tout comme son directeur général, Ulrich Körner, qui est passé d'une banque à l'autre au fil de sa carrière.

Raphaël Couderc et Jérémy Bruno et AFP