BFM Business

Coup de projecteur sur Tikehau, le gestionnaire d'actifs que rejoint Fillon

En devenant le 30ème associé de Tikehau Capital, l'ex- candidat à l'élection présidentielle rejoint une société de gestion d'actifs aux fortes ambitions. Sorti de l'ombre en lorgnant le fonds Eurazeo, au printemps 2017, cet acteur français s'est introduit en bourse en juin.

François Fillon, qui n'a jamais travaillé dans le privé, entre à 63 ans dans le monde de la finance et de la gestion d'actifs. En décidant de rejoindre Tikehau Capital en tant qu'associé, l'ex-candidat malheureux à l'élection présidentielle a jeté son dévolu sur une société française d'investissement aux ambitions affichées très récemment.

Mais qu'est-ce qui conduit cette discrète société fondée en 2004 par Antoine Flamarion et Mathieu Chabran, à recruter un "senior" retraité de la classe politique française, fort de plus de 35 ans de carrière d'élu local et national? Tikahau justifie l'arrivée de François Fillon, qui sera son 30ème associé, en raison de son expérience internationale, l'essor à l'étranger étant un de ses axes stratégiques majeur.

Tikehau a été introduit en Bourse en 2017

Ce recrutement très médiatique est aussi le dernier avatar d'une succession d'événements qui symbolisent le changement d'échelle qu'a connu cette société dont le créneau initial était la gestion d'obligations.

Fondée avec une mise de fonds de 4 millions d’euros, elle s’est au fil du temps diversifiée vers l’investissement en fonds propres, avec le rachat de Salvepar en 2013, et l’immobilier. Alors qu'elle gère aujourd'hui plus de 10 milliards d’euros d’actifs, Tikehau Capital a été introduite en Bourse en mars 2017. La capitalisation boursière au jour de son introduction s’est élevée à environ 1,5 milliard d’euros.

Puis, elle a bouclé fin juillet une vaste augmentation de capital, avec la levée de près de 702 millions d'euros destinés à accélérer son développement, à l'étranger notamment. Entretemps, elle a finalisé l’acquisition, pour un montant de 12 millions d'euros, de Credit.fr, plate-forme internet spécialiste du financement participatif pour les TPE-PME.

Le Tout-Paris de la finance rameuté pour freiner son ascension dans Eurazeo

Mais c'est surtout sa prise de participation de 7,6% dans le fonds Eurazeo qui lui a valu une indéniable notoriété dans le Tout-Paris de la finance. Les plus grands banquiers et investisseurs de la capitale ont été rameutés par les dirigeants d'Eurazeo pour éviter une prise de contrôle par Tikehau, désireux d'acquérir les 15,4% de Crédit agricole, qui voulait céder sa participation. Celle-ci fut finalement reprise par la famille Decaux.

Ayant engrangé une certaine aura médiatique en dépit de cet échec relatif dans sa trajectoire ascendante, Tikahau affiche plus que jamais des velléités de croissance externe. Elle a pour objectif le montant de 20 milliards d’euros d’actifs sous gestion d’ici 2020. Avec François Fillon, elle compte désormais 170 collaborateurs au sein de ses bureaux de Paris, Londres, Bruxelles, Madrid, Milan, Séoul et Singapour.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco