BFM Business

Comment payer sans frais dans la devise de son choix

Le service offre 27 devises dont la livre anglaise, le dollar américain, le franc suisse ou encore le yen japonais et le baht thaïlandais.

Le service offre 27 devises dont la livre anglaise, le dollar américain, le franc suisse ou encore le yen japonais et le baht thaïlandais. - Ditto Bank

Avec leurs applis mobile ultra-pratiques, les "néobanques" Ditto et Revolut visent les voyageurs qui en ont assez de se voir facturer des frais exagérés sur leurs paiements en dehors de la zone euro.

Une nouvelle banque internet et mobile débarque sur le marché français. Ditto Bank adresse à la cible des voyageurs, des expatriés ou des travailleurs frontaliers qui payent ou font régulièrement des virements hors de la zone euro et cherchent à limiter leur frais bancaires.

Cet ADN particulier lui vient de ses origines puisque la néobanque a été "incubée" au sein de Travelex, par Sylvain Pignet, secrétaire général de ce groupe britannique de change. Elle bénéficie ainsi de son agrément bancaire.

La néobanque rivale Revolut gère 25 devises

Elle affronte sur sa cible des voyageurs ou des expatriés, Revolut, une autre néobanque aux tarifs agressifs puisque dépourvus de formule d'abonnement. Celle-ci offre la gestion de 25 devises différentes (dont euro, dollar américain, livre anglaise) avec la possibilité de transférer de l'argent entre les différents comptes, sans frais, au taux de change du jour.

De son côté, disponible via une appli mobile, Ditto Bank offre la possibilité de créer autant de comptes bancaires qu’il existe de devises disponibles sur la plateforme: soit jusqu'à 27 monnaies étrangères dont la livre anglaise, le dollar américain, le franc suisse, le yen japonais ou le baht thaïlandais.

-
- © Tous les comptes en devises sont liés à une seule et unique carte Gold MasterCard. Ditto Bank

Ces comptes multidevises sont adaptés aux opérations courantes: achat ou vente des devises, paiement de facture ou virements. Tous ces comptes sont liés à une carte Gold MasterCard qui détecte la devise de transaction et débite le compte concerné sans frais supplémentaire.

Ditto Bank facture ses services, 9,90 euros par mois. S'ajoute la marge de change, qui est, quant à elle, plafonnée à 1% du montant de la transaction. Elle est dégressive en fonction du montant, pour des transferts d'argent du compte en dollars vers le compte en euros, par exemple. Mais aucun frais supplémentaire ne sera prélevé en cas de retrait aux distributeurs ou de paiement.

Ditto Bank offre aussi à des utilisateurs le pilotage et certains réglages bancaires depuis l'application: du suivi temps réel des transactions, au paramétrage du sans contact , en passant par la fixation de leurs plafonds de dépenses et de retraits directement depuis l’application.

La banque conquérir 65.000 clients en France d’ici la fin de l’année, avec un déploiement dans d’autres pays prévu à partir du deuxième trimestre 2018.

Frédéric Bergé