BFM Business
Assurance Banque

Climat: pour le directeur général de Macif, les hausses de prix des contrats doivent être "progressives"

placeholder video
Face au risque de plus en plus important de sinistres liés au déréglement climatique, Jean-Philippe Dogneton admet que les tarifs des assurances devront augmenter.

"Un point de rupture". En 2022, 10,5 milliards d'euros ont été pris en charge par l'assurance, en France, a rappelé Jean-Philippe Dogneton, directeur Général de MACIF, deuxième assureur habitation tricolore, sur le plateau de BFM Business.

Cette charge inédite a été supportée par les assureurs français "au travers de périls très différents", a-t-il poursuivi, avant d'évoquer "la grêle et des événements d'une intensité incroyable" ainsi que la sécheresse. Un chiffre qui pose "la question de la soutenabilité dans le temps" pour le dirigeant de MACIF, alors que "la plupart des pays ne couvrent pas ces sinistres".

Selon les prévisions de la Fédération française de l'assurance, les factures des assureurs pourrait doubler d'ici à 2050.

"Chaque foyer paie 20 euros grosso modo", a-t-il rappelé, avant de demander: "est-ce que cela correspond à la valeur du risque, quand on sait que le ciel va nous tomber sur la tête, et est-ce que cela permet d'assumer la charge dans le temps"? "La réponse est non", a-t-il tranché, admettant que les tarifs des contrats d'assurance devront augmenter.

"Mais les hausses doivent être progressives; chacun doit prendre conscience de ce que l'on veut protéger collectivement", a-t-il estimé.

Nina Le Clerre