BFM Business

Banques en ligne: BNP distancée par la Société Générale

Sur la banque en ligne, une fois n'est pas coutume, Société Générale fait mieux que BNP Paribas.

Sur la banque en ligne, une fois n'est pas coutume, Société Générale fait mieux que BNP Paribas. - -

La banque en ligne de BNP Paribas, lancée mi-juin, peine à décoller pour atteindre les ambitieux objectifs qu'elle s'est fixée. Ce 1er octobre, elle ne revendique que 5.000 clients, loin des performances de ses concurrentes.

Le bon élève de la classe est en train de se rater. Hello Bank, la banque en ligne de BNP Paribas, a en tous cas du mal à décoller. La banque lancée à la mi-juin s'était fixé comme objectif d'atteindre les 25.000 ouvertures de comptes d'ici la fin de l'année 2013. En 3 mois et demi, 5.000 comptes ont été ouvert.

Pire, pendant ce temps, Boursorama cartonne. Selon nos informations, la banque en ligne de la Société Générale s'apprête en effet dévoiler 20.000 ouvertures de comptes pour le 3ème trimestre. Une progression quatre fois plus soutenue que BNP Paribas.

Cannibalisation du réseau

Hello Bank s'est en fait fixé un objectif ambitieux: aller chercher de nouveaux clients pour ne surtout pas cannibaliser la clientèle du réseau. Cela suppose des procédures administratives assez lourdes, il faut le temps que les équipes se mettent en place, souligne un syndicat.

Boursorma, une machine de guerre déjà bien rôdée, en a profité pour riposter. Nouveau site, nouvelle campagne de communication. BNP Paribas souffre pour une fois de la comparaison avec la Société Générale…

Caroline Morisseau