BFM Business
Assurance Banque

Abeille assurance lance une fondation pour les étudiants en difficulté

placeholder video
Sa mission: "agir durablement et concrètement, au coeur des régions comme en Île-de-France, sur les trois défis majeurs rencontrés par les étudiants d'aujourd'hui: se nourrir, se loger et accéder à l'emploi".

Abeille assurance lance une fondation dédiée à la lutte contre la précarité étudiante, dotée de 2,5 millions d'euros sur 5 ans, et présidée par l'ex-ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, a annoncé l'assureur lundi.

"Cette fondation d'entreprise se donne pour mission d'agir durablement et concrètement, au coeur des régions comme en Île-de-France, sur les trois défis majeurs rencontrés par les étudiants d'aujourd'hui: se nourrir, se loger et accéder à l'emploi", précise l'assureur dans un communiqué.

"L'égalité des chances doit être une priorité stratégique en France et c'est toute la vocation et la spécificité de la Fondation Abeille Assurances: apporter un soutien structuré, concret, visible et opérant pour accompagner les étudiants qui en ont le plus besoin", déclare Frédérique Vidal, citée dans le communiqué.

Appel à projets

la Fondation Abeille Assurances a lancé début mars un premier appel à projets, ouvert aux associations oeuvrant sur les enjeux d'alimentation, de logement et d'insertion professionnelle.

La Fondation a également mis en place une "collaboration stratégique" avec l'association de distribution alimentaire Cop1 pour renforcer les dispositifs d'aide alimentaire et d'accompagnement social des étudiants.

Cop1 va ainsi ouvrir deux nouvelles antennes, à Tours et au Mans, grâce à une dotation de près de 147.000 euros, souligne le communiqué.

La Fondation proposera également la mise en place de bourses ponctuelles "pour aider les étudiants les plus en difficulté à reprendre confiance dans leur capacité à poursuivre leurs études".

En 2024, plus d'un tiers (36%) des étudiants interrogés ont déclaré sauter souvent ou de temps en temps un repas par manque d'argent, soit 7 points de plus que la moyenne nationale, selon le baromètre annuel de l'association Cop1, réalisé par l'Ifop.

OC avec AFP