Apprentissage: la prime exceptionnelle sera-t-elle reconduite en 2025?

Les aides exceptionnelles à l'apprentissage en sursis. Ces dernières s'invitent sur la pile des nombreux dossiers urgents qui attendent le futur gouvernement mené par François Bayrou. Si rien n'est fait avant la fin du mois de décembre, ce dispositif exceptionnel risque de disparaître.
Depuis leur mise en place au moment de la crise sanitaire, les aides exceptionnelles à l'apprentissage ont été reconduites chaque année par décret. Or, le décret qui fixe les règles actuelles, c'est-à-dire une prime à l'embauche de 6.000 euros quelle que soit la taille de l'entreprise et le niveau de diplôme, tombe le 31 décembre prochain. "Il y a urgence" souligne un député Ensemble pour la république (EPR) auprès de BFM Business.
Retour à l'avant-Covid
Cette prime ne relève pas de la simple gestion des affaires courantes: seule la nomination d'un nouveau gouvernement et la prise d'un décret peuvent permettre de la reconduire. Faute de quoi, le dispositif d'avant-Covid ferait son retour. La prime s'élèverait toujours à 6.000 euros, mais elle serait réservée uniquement aux entreprises de moins de 250 salariés et aux apprentis de niveau égal ou inférieur au bac.
D'autant que cela s'inscrit dans un contexte où le nombre d'apprentis commence déjà à baisser. Dans le BTP, l'un des plus gros pourvoyeurs, il a chuté de près de 10% sur un an à cause des difficultés du secteur mais aussi des incertitudes autour de ces primes. Comme l'explique le patron de la Fédération des artisans du bâtiment, les entreprises ne veulent pas s'engager sur deux ans alors qu'elles n'ont aucune visibilité.