BFM Business

Apple devance Coca-Cola comme marque la plus puissante du monde

Apple est la marque la plus chère du monde en 2013.

Apple est la marque la plus chère du monde en 2013. - -

La firme à la pomme a détrôné Coca-Cola, numéro un depuis une décennie, au classement des marques 2013 paru ce 30 septembre. Décryptage avec Bertrand Chovet, le directeur général d'Interbrand Paris.

Cela faisait treize ans que la marque de soda emblématique dominait le classement des marques mondiales réalisé par Interbrand. L'édition 2013, publiée ce lundi 30 octobre, consacre Apple, qui devient la marque la plus puissante du monde devant Google, tandis que Coca Cola est relégué à la troisième place. "Ce classement représente la révolution digitale que nous vivons", a commenté Bertrand Chovet, le directeur général d'Interbrand Paris, sur BFM Business, ce 30 septembre.

La valeur d'Apple est estimée à 98 milliards de dollars par Interbrand, "multipliée par quinze depuis son entrée dans le classement en 2000". Suit Google, à 93 milliards de dollars. Dans les plus fortes progressions du classement, on retrouve Facebook, Google, Apple et Amazon… Des "marques globales qui impactent la vie des individus sur tous les continents", estime le spécialiste des marques.

Apple a battu son propre record de 5 millions d'iPhone vendus l'an dernier avec 9 millions de ventes le week-end dernier. Ce qui permet à la marque "de dicter ses règles au marché", a détaillé Bertrand Chovet.

Une puissance encore confirmée par la fidélité de ses clients. Les utilisateurs d'iPhone sont tirés vers d'autres produits de la marque, assure-t-il. En attestent "les ventes de Macintosh, en train de progresser de façon colossale, de 15% par an contre 3% pour les PC".

Du côté des marques françaises, la première du classement est Louis Vuitton, à 24 milliards de dollars, à la 17ème place. Viennent ensuite L'Oréal, Danone, Hermès, et Axa. L'assureur est très bien placé parmi les grandes marques de la finance et de l'assurance mondiales.

Sa longévité, son leadership stable, avec Henri de Castries à sa tête, comptent parmi les facteurs qui font d'Axa un "vecteur de consommation". "Des partenaires comme ICBC en Chine choisissent la marque Axa", explique Bertrand Chovet, car elle est la mieux placée pour l'aider à "développer le business de l'assurance en Chine".

>> Pour voir le replay de l'émission avec Bertrand Chovet

L'étude repose sur une estimation financière des produits et services vendus par la marque. Le rôle de la marque, c'est-à-dire en quoi elle contribue à la décision d'achat du consommateur, est également observé. Dernier critère: la sécurisation des revenus de la marque dans le temps, qui revient à mesurer la compétitivité de la marque sur son segment.

N.G. et BFM Business