Allemagne: Aldi interdit de vente de "chocolat Dubaï" fabriqué en Turquie

Coqueluche des réseaux sociaux, le "chocolat Dubaï" est devenu un cas pour la justice allemande: un tribunal vient d'interdire aux supermarchés Aldi de vendre cette friandise à la pistache, car elle était produite... en Turquie. À l'origine de l'affaire, le businessman Andreas Wilmers qui importe en Allemagne cette gourmandise fabriquée par la chocolaterie Fix Dessert Chocolatier dans cet Emirat. Il avait porté plainte contre Aldi Süd - les supermarchés Aldi du sud de l'Allemagne - qui proposait dans ses rayons du "Alyan Dubai Handmade Chocolate", produit en Turquie.
Popularisé par une influenceuse culinaire, le chocolat à la crème de pistache et au croustillant de kadaïf, conçu par la chocolaterie de Dubaï, a suscité un engouement mondial, avec des éditions limitées revendues à prix d'or sur la toile et des chocolatiers comme Lindt cherchant à reproduire son succès. Pour l'entrepreneur allemand qui réside avec sa famille à Dubaï, "c'est simplement inacceptable qu'il soit écrit 'Dubai Handmade Chocolate' alors (que le chocolat vendu chez Aldi) est fabriqué en Turquie", a-t-il déclaré.
"S'il était écrit 'de style Dubaï' ou quelque chose dans le genre, cela aurait été acceptable, mais tromper le consommateur comme cela, ça ne va pas", a-t-il ajouté.
Andreas Wilmers qui a confié à l'hebdomadaire der Spiegel "avoir commencé l'importation en Allemagne de tablettes de chocolat Dubaï dans des valises à roulettes" affirme avoir été alerté de l'existence de ces produits d'imitation par des consommateurs se plaignant du mauvais goût de la friandise.
Lidl et Lindt également dans le viseur de l'entrepreneur
Le tribunal de Cologne (ouest) s'est rangé du côté d'Andreas Wilmers, estimant que "le consommateur moyen considérerait que l'expression 'Dubai Handmade Chocolate', telle qu'elle apparaît, signifie que le chocolat a été fabriqué à Dubaï", selon une décision datant du 2 janvier et susceptible d'être contestée en appel.
"L'étiquette 'Origine: Turquie' au verso n'est pas de nature à dissiper ce malentendu", a ajouté le tribunal, soulignant sa position et la "petite taille des caractères".
Aldi Süd a déclaré qu'il ne pouvait pas commenter les procédures judiciaires en cours. Egalement dans le viseur d'Andreas Wilmers, le chocolatier suisse Lindt, qui a depuis changé l'emballage de son chocolat "de style Dubaï". Il envisage également une action contre les supermarchés discount Lidl, concurrents d'Aldi, après que ces derniers ont refusé de cesser la vente de leur confiserie de style Dubaï.