BFM Business

Aides aux projets industriels innovants: le gouvernement dévoile les premiers lauréats

Le gouvernement a prévu une enveloppe de 720 millions d'euros pour soutenir des entreprises de secteurs clés dans le développement de projets industriels innovants.

Santé, agroalimentaire, électronique, matières premières, 5G… Dans le cadre du plan de relance, l’Etat a proposé une enveloppe de 720 millions d’euros de subventions pour réimplanter sur tout le territoire des projets industriels dans des secteurs clés.

Et le gouvernement vient de dévoiler les premiers projets retenus. 31 ont été sélectionnés pour un investissement de 140 millions d’euros en 2020 et 680 millions sur trois ans, rapportent Les Echos. Leur concrétisation devrait s’accompagner de la création de 1800 emplois.

Haupt Pharma, Nxtfood, Manufacture du cycle...

Dans le domaine de la santé, les projets industriels retenus visent à accélérer la fabrication de médicaments. Le fabricant d’anesthésiant Haupt Pharma veut par exemple augmenter ses capacités de production et créer 70 emplois dans la Drôme. Le laboratoire Seqens projette pour sa part de dépenser 65 millions d’euros pour développer des lignes de production d’antiviraux et d’anticancéreux sur cinq sites.

L’Etat souhaite aussi donner un coup de pouce aux innovations dans l’agroalimentaire. Il aidera à Roubaix la start-up Nxtfood, laquelle espère créer 200 emplois dans sa première usine de protéine végétale. Les élevages d’insectes ne sont pas en reste puisqu’Innovafeed, spécialiste dans la transformation d’insectes, va créer une usine dans la Somme.

Enfin, le champion du vélo made in France figure également parmi les bénéficiaires du fond de soutien à l’investissement dans l’industrie. Basé à Machecoul en Loire-Atlantique, La Manufacture du cycle va augmenter sa capacité de production pour atteindre 700.000 vélos par an, et embaucher 166 personnes grâce aux aides de l’Etat de 800.000 euros.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco