Aides aux entreprises: le plan de sortie de crise prolongé jusqu'à la fin de l'année

Bruno Le Maire lors du salon Eurosatory à Paris-Nord Villepinte en Seine-Saint-Denis, le 13 juin 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Pour le gouvernement, ce n'est pas le moment de couper les aides. C'est vrai pour les particuliers, fortement touchés par l'inflation, mais c'est aussi les entreprises dont certaines peinent encore à se remettre de la crise du Covid-19.
Pour succéder au "quoiqu'il en coûte", le gouvernement avait mis en place en juin 2021 un plan de sortie de crise pour les entreprises encore fragilisées mais viables. Prolongé en début d'année, ce dispositif sera encore maintenu jusqu'à la fin de l'année, selon les informations des Echos. L'information a ensuite été confirmée par Bruno Le Maire sur France Inter lundi matin.
10.000 entreprises accompagnées
Chapeauté par le ministre de l’Economie, le ministre de la Justice ainsi que toutes les professions du droit et du chiffre, ce grand plan de soutien s'appuie sur le triptyque: détecter, orienter, accompagner. A cet égard, Bercy a renforcé ses outils pour collecter et rassembler toutes les données dont disposent la direction générale des finances publiques, l’Urssaf et la Banque de France afin de repérer le plus tôt possible les entreprises en difficulté.
Depuis sa mise en place, le plan de sortie de crise a accompagné près de 10.000 entreprises.
Mais deux ans après le Covid-19, de nouveaux nuages s'amoncellent au-dessus des entreprises.
"Les conséquences de la crise en Ukraine peuvent induire de nouvelles difficultés pour les entreprises, avec l'inflation des coûts des intrants, les pénuries d'approvisionnement ou encore les tensions de trésorerie" affirment les ministres de l'Economie et de la Justice, cités par les Echos.