L'inventeur du Nutella, Francesco Rivella, est mort à 97 ans

Il a influencé le petit déjeuner de millions de personnes à travers le monde. Francesco Rivella, le chimiste de Ferrero à l'origine de la recette du Nutella, est mort vendredi 14 février à l'âge de 97 ans, rapporte le quotidien italien la Repubblica.
Francesco Rivella était l'un des proches collaborateurs de Michele Ferrero, le patron historique de l'entreprise du même nom, qui commercialise la célèbre pâte à tartiner. Le chimiste de formation a joué un rôle décisif dans son élaboration. C'est aussi à lui que l'on doit le nom de Nutella, toujours selon le journal italien.
Francesco Rivella a été embauché en 1952 à l'âge de 25 ans. Il fut l'un des visiteurs les plus assidus de la "salle de chimie", une sorte de salle de contrôle où l'on analysait et dégustait les produits destinés à être lancés sur le marché. De 1973 à 1993, il a ensuite été directeur adjoint de la recherche fondamentale chez Ferrero, supervisant des laboratoires en Italie, en France et en Allemagne.
"Un ami personnel de Michele Ferrero"
Pendant quatre décennies, il aura assisté et contribué à l'essor de Ferrero, qui est devenue aujourd'hui une grande multinationale. Il a pris sa retraite en 1993.
"Francesco Rivella a été l'un des directeurs historiques de Ferrero, un ami personnel de Michele Ferrero et l'inventeur du nom 'Nutella', une partie importante de l'histoire et de la mémoire d'Alba", a réagi le Rotary Club d'Alba, dont il était le membre le plus ancien.