BFM Business
Agriculture

"On n'a pas eu de réponses": la Confédération paysanne mécontente de son rendez-vous avec François Bayrou

placeholder video
Reçue par François Bayrou avant son discours de politique générale, la porte-parole de la Confédération paysanne a déploré l'absence de réponses à ses revendications.

La Confédération paysanne est sortie insatisfaite de Matignon. Reçu ce lundi par François Bayrou, à la suite des autres syndicats agricoles, la Confédération paysanne n'a pas caché son agacement. "On a expliqué au nouveau Premier ministre combien la situation était difficile, combien il y avait de grandes disparités au sein du monde agricole français", a résumé sa porte-parole Laurence Marandola, déplorant qu'il y a "encore et toujours des fermes qui disparaissent" depuis le début du mouvement de colère agricole.

Les agriculteurs ont "besoin d'entendre des signaux forts et d'avoir des actes forts de la part de ce gouvernement", mais "on n'a clairement pas eu de réponses", a regretté Laurence Marandola.

Le syndicat agricole, troisième syndicat français derrière l'alliance FNSEA-Jeunes agriculteurs et la Coordination rurale, a mis sur la table la question "centrale" du revenu des agriculteurs et des prix des produits agricoles. "Il n'y a pas eu de réponses là-dessus", a-t-elle réitéré. De même, "il n'y a pas eu de propositions fortes" sur le sujet de la "protection face aux aléas climatiques et sanitaires", alors même que "l'immense majorité des agriculteurs est prête" à effectuer des "changements de pratique" sur les femmes, a-t-elle reproché.

Aide pour les agriculteurs mahorais

Par ailleurs, la Confédération paysanne a réclamé une revalorisation immédiate des "plus faibles retraites", mais "il n'y a pas non plus eu de réponses", a une nouvelle fois affirmé sa porte-parole.

Seule "avancée" saluée, François Bayrou se serait montré favorable à un renouvellement "dans le temps" de l'aide de 1.000 euros versée à tous les agriculteurs de Mayotte après le passage du cyclone Chido, selon Laurence Marandola, ajoutant toutefois qu'il y avait un désaccord sur le nombre exact d'agriculteurs à Mayotte.

"C'est peut-être la seule chose qu'on a vraiment entendu répondre un peu à ce qu'on a pu porter des revendications de la Confédération paysanne", a-t-elle souligné.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV