BFM Business
Agriculture

"Les États-Unis abusent des droits de douane": en réponse à Trump, la Chine s'attaque aux noix de pécan américaines et mexicaines

placeholder video
Nouveau signe des tensions commerciales, la Chine a annoncé l'ouverture d'une enquête anti-dumping sur les noix de pécan importées depuis les États-Unis et le Mexique.

Le ministère chinois du Commerce a annoncé l'ouverture d'une enquête anti-dumping sur les noix de pécan importées du Mexique et des États-Unis, un nouveau signe des frictions commerciales avec ces deux pays. Il a également ouvert une autre enquête sur des "mesures restrictives" envisagées par le gouvernement mexicain, qui a proposé courant septembre de relever ses droits de douane sur les produits de nombreux pays, dont la Chine, notamment sur l'automobile et le textile.

Des "preuves et informations préliminaires" indiquent que les noix de pécan mexicaines et américaines "sont vendues en Chine à des prix inférieurs à leur valeur normale", a indiqué jeudi soir le ministère du Commerce.
Annalisa Cappellini : Droits de douane, l'ultime chance de l'Inde - 16/09
Annalisa Cappellini : Droits de douane, l'ultime chance de l'Inde - 16/09
3:19

Cet afflux de produits a causé un "préjudice important à l'industrie nationale", a-t-il assuré. Cette enquête anti-dumping doit normalement être achevée avant le 25 septembre 2026. Les États-Unis sont le premier producteur mondial de noix de pécan. Côté mexicain, la Chine était, avec 14% et très loin derrière les États-Unis, la deuxième destination des exportations de noix de pécan en 2020, selon des données publiques.

Voitures chinoises

"La Chine estime que, dans le contexte actuel où les États-Unis abusent des droits de douane, tous les pays devraient s'unir pour s'opposer à toutes les formes d'unilatéralisme et de protectionnisme, et ne doivent en aucun cas sacrifier les intérêts de tiers sous la contrainte d'autrui", a indiqué un porte-parole dans un communiqué, allusion aux supposées pressions américaines sur le Mexique pour renforcer les taxes douanières sur les produits chinois.

Selon un projet de loi publié en septembre, le gouvernement mexicain souhaite augmenter ses droits de douane sur des produits originaires de pays et territoires non liés par un accord de libre-échange avec le Mexique, dont la Chine. Les taxes douanières sur les voitures chinoises pourraient ainsi être relevées à 50%, contre une fourchette actuelle de 15% à 20%. Le secteur du textile serait également touché, ce qui pourrait avoir des répercussions sur les grandes entreprises chinoises de vente en ligne.

Pékin avait déclaré "s'opposer fermement" à toute "coercition". La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum avait démenti toute volonté d'appliquer des mesures contre un pays en particulier.

J. Br. avec AFP