BFM Business
Agriculture

Fruits et légumes importés: la Coordination rurale se joint au recours d'un candidat de gauche

Un employé au pavillon des fruits et légumes du marché de Rungis, le 6 décembre 2022 au sud de Paris

Un employé au pavillon des fruits et légumes du marché de Rungis, le 6 décembre 2022 au sud de Paris - Stefano RELLANDINI © 2019 AFP

La Coordination rurale a déclaré soutenir une mesure défendue par un membre du Nouveau Front populaire, visant à interdire les importations de produits agricoles interdits dans l'Union européenne.

La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole français, a apporté ce mercredi son soutien à l'initiative d'un candidat du Nouveau Front populaire demandant au tribunal administratif de Paris de forcer le gouvernement à bannir l'importation de fruits et légumes traités avec des pesticides interdits dans l'Union européenne.

Cette mesure est prévue par l'article 44 de la première version de la loi Egalim de 2018, visant à garantir un revenu décent aux agriculteurs. Mais dans les faits, elle est rarement respectée tandis que la réglementation européenne prévoit plutôt des limites maximales de résidus de pesticides à ne pas dépasser, a affirmé à la presse Charles Culioli.

Avocat et candidat socialiste-Place publique du Nouveau Front populaire aux législatives dans l'Aisne, il a créé en février l'association Justice pour nos agriculteurs pour exiger l'application de cet article. Il a demandé dans la foulée au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires.

L'absence de réponse dans les deux mois étant considérée comme une décision implicite de refus, l'association a déposé début juin un recours devant le tribunal administratif de Paris pour la contester.

Un sujet "autant de droite que de gauche"

Cette procédure a reçu le soutien de la Coordination rurale (CR), qui prévoit de se joindre au recours dans les jours à venir. "On met l'Etat face à ses responsabilités", a expliqué le secrétaire général du syndicat, Christian Convers, mercredi à la presse en dénonçant "tout ce qu'on impose à nos agriculteurs et pas aux produits" importés en France.

Ce sujet "est autant de droite que de gauche", a ajouté le responsable de la CR, organisation généralement classée à droite.

La lutte contre les importations de produits traités par des pesticides interdits en Europe, comme l'herbicide atrazine utilisé notamment sur le maïs, "est totalement transpartisane", a abondé Charles Culioli. Le syndicaliste et le candidat étaient au tribunal administratif pour y déposer des "pièces à conviction", en l'occurrence deux oranges et un pot de miel.

En pleine crise agricole en début d'année, le gouvernement a pris un arrêté interdisant l'importation de fruits et légumes traités avec l'insecticide thiaclopride, prohibé en France depuis 2018 et dans l'UE depuis 2021.

"On voit bien que s'il y a une volonté politique", il est possible de prendre ce genre de mesures, a souligné Charles Culioli.

Selon un rapport parlementaire publié fin 2023, 907 substances actives sont interdites en Europe.

SC avec AFP