BFM Business
Agriculture

Agriculteurs : malgré de nouvelles mesures, des blocages annoncés pour mi-novembre

placeholder video
"Sans décision forte et immédiate de l’Etat, les agriculteurs bloqueront le fret alimentaire français", peut-on lire dans un communiqué de la CR47 (Coordination rurale du Lot-et-Garonne), syndicat particulièrement virulent lors du mouvement de colère agricole en janvier.

La colère gronde toujours du côté des agriculteurs. Après un important conflit au printemps dernier, ils craignent d'être oubliés après les élections législatives et le changement de gouvernement, alors que l'exécutif précédent avait formulé un certain nombre de promesses.

Certains agriculteurs ou organisations régionales souhaitent un durcissement des actions allant jusqu'à des blocages. "Sans décision forte et immédiate de l’Etat, dès mercredi 20 novembre, les agriculteurs bloqueront le fret alimentaire français", peut-on lire dans un communiqué de la CR47 (Coordination rurale du Lot-et-Garonne). Ce syndicat a été particulièrement virulent lors du mouvement de colère agricole en janvier.

Le gouvernement souhaite éviter un nouveau front et souhaite rassurer les agriculteurs. La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a présenté deux outils de soutien à la trésorerie des agriculteurs les plus en difficulté, répondant ainsi à une demande forte de l'alliance syndicale majoritaire FNSEA/Jeunes Agriculteurs (JA).

Les indiscrets : La mobilisation des agriculteurs va-t-elle reprendre ? - 06/11
Les indiscrets : La mobilisation des agriculteurs va-t-elle reprendre ? - 06/11
1:41

Le premier est "un prêt à court terme pour des difficultés conjoncturelles". L'Etat négocie actuellement avec le secteur bancaire un taux réduit, "entre 1,5 et 2%".

Le second permet aux agriculteurs dont les difficultés "mettent en péril la pérennité même de l'exploitation" de restructurer leur dette afin de la rendre plus soutenable, via un prêt "à plus long terme, 5 à 7 ans", et garanti par l'Etat à hauteur de 50%.

Effets d'annonce

Annie Genevard a aussi déclaré que l'Etat augmentait de 20 millions d'euros, à 50 millions, l'enveloppe permettant d'exonérer, sous conditions, les "agriculteurs les plus en difficulté" d'une partie de leurs cotisations sociales personnelles pour l'année 2024.

Pour autant, le monde agricole craint des effets d'annonce et commence à s'organiser pour un nouvel épisode d'actions à partir du 15 novembre. "Fin du compte à rebours, place à la révolte agricole!": la CR47 appelle "tous les agriculteurs" à se mobiliser devant leurs préfectures le 19 novembre "pour demander un ultime sursaut au gouvernement".

"Si rien n’est fait, tout sera bloqué", promet José Perez, l’un des coprésidents du syndicat CR47, cité par La Dépêche.

"Rien n'a été fait"

"Rien, à part une détaxation du Gazole non routier (GNR), n’a été fait depuis les premières manifestations", poursuit-il. "La situation des agriculteurs est catastrophique. Aujourd’hui, 30% des agriculteurs disent ne pas repartir l’an prochain. Les Français se font voler et les supermarchés continuent à se faire de l’argent sur notre dos en se faisant de la marge sur nos produits. Les charges qui n’ont pas baissé", énumère le coprésident.

La tonalité est la même dans d'autres départements. "Si rien n’est fait, on bloquera toutes les frontières européennes", prévient Jérôme Bayle, figure de la colère agricole en Haute-Garonne.

De son côté, l'alliance syndicale agricole majoritaire formée par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) se "désespèrent des mesures d’urgence promises pour répondre aux crises sanitaires et climatiques" a déjà annoncé une action nationale "à partir de la mi-novembre".

Olivier Chicheportiche avec AFP