Agriculture régénérative: Intact lève 55 millions d'euros

A peine un an après sa création, la start-up française Intact Regenerative annonce ce jeudi avoir bénéficié d’un soutien de l’Etat à hauteur de 14,3 millions d’euros dans le cadre de France 2030 et finalisé une levée de fonds de 40 millions d'euros auprès d'Axéréal, déjà partenaire de l'entreprise, et du Fonds Stratégique des Transitions, géré par ISALT.
"Cet investissement va permettre à Intact de déployer son plan de développement industriel, et d'initier notamment la construction de son futur site à Baule (Loiret)" peut-on lire dans un communiqué.
"Nous sommes heureux de franchir aujourd'hui une nouvelle étape majeure dans le développement d'Intact grâce à des partenaires engagés à nos côtés pour faire grandir rapidement ce projet très ambitieux qui vise à faire émerger une nouvelle filière vertueuse d’ingrédients plus sains et respectueux de l’environnement" commente Alexis Duval, Fondateur d'Intact Regenerative.
Nouvelle génération de protéines végétales
L'entreprise a pour vocation de régénérer naturellement les sols et développe des ingrédients bas carbones issus de cette agriculture régénératrice pour les secteurs alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.
Cette levée de fonds "lui permettra également de lancer la production d’une nouvelle génération de protéines végétales de légumineuses et du premier alcool neutre de légumineuses au monde, dont la commercialisation débutera fin 2024".
"L’alcool Intact constitue une rupture en termes de durabilité et permet une réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre de nombreux produits comme les parfums ou les spiritueux" explique l'entreprise.
"Les protéines végétales Intact sont quant à elles obtenues par un procédé de sélection totalement naturel, qui préserve les qualités nutritionnelles des protéines et permet de se passer de l’emploi de tout produit chimique" poursuit-elle.
Dans un contexte compliqué pour les start-up, cette levée de fonds "tient aux enjeux de durabilité, de décarbonation pour avoir des solutions qui ont un réel impact. Il y a une demande, nos clients c'est l'industrie", explique sur BFM Business ce jeudi, Alexis Duval.