BFM Business
Entreprises

Afflelou lance la téléconsultation dans 30 magasins installés dans des déserts médicaux

placeholder video
La téléconsultation pour pallier les déserts médicaux. L'opticien Afflelou lance un service de consultation opthalmologique à distance dans 30 de ses magasins.

Dès aujourd'hui plus besoin d'attendre des mois pour un rendez-vous chez un ophtalmologue et de faire une heure de route pour s'y rendre. Afflelou lance la cabine de téléconsultation dans trente de ses magasins en France.

"Le but est de faciliter l'accès aux soins", explique sur BFM Business Anthony Afflelou, directeur général du groupe.

"Nous avons fait une constatation il y a plus de 3 ans quand nous avons commencé à travailler sur ce service, que la plupart des clients qui venaient dans nos magasins n'avaient pas d'ordonnance", poursuit-il.

Le groupe dispose de 200 magasins dans les zones de désert médicaux où il faut attendre entre 3 à 6 mois pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue. Avant de lancer ce service, l'opticien a fait un test dans 5 boutiques pendant 8 mois et a réalisé 2000 téléconsultations. Les magasins sont équipés d'un auto-réfractomètre, un appareil pour mesurer à distance les caractéristiques optiques de l'œil et détecter myopie, astigmatisme ou hypermétropie.

"On déploie au fur et à mesure avec une concertation avec les ophtalmos. Le service sera d'abord lancé dans une trentaine de magasins d'optiques", précise le dirigeant.

Le patient libre de choisir son opticien

Cette télécommunication est un service indépendant des activités commerciales des boutiques d'optique. Elle s'effectue dans une zone dédiée du magasin et le patient est libre de choisir l'opticien chez lequel il achètera ses lunettes ou ses lentilles de contact. La technologie des bornes de consultation est fournie par un prestataire, précise Anthony Afflelou. "Nous n'avons pas de lien direct avec les ophtalmos", ajoute-t-il.

76 % des personnes interrogées dans un sondage Harris pour Afflelou qui portent un dispositif de correction optique affirment avoir du mal à obtenir un rendez-vous chez leur ophtalmo. Et quasiment la même proportion d'entre eux estime que la téléconsultation est une bonne solution. Et ce afin de réduire le temps d'attente pour un rendez-vous.

Alexandra Paget avec PS