BFM Business
Aéronautique

Vol Londres-Singapour: les avions pourront-ils bientôt éviter toutes les turbulences?

placeholder video
Le constructeur européen Airbus développe un système de rayon laser, nommé Lidar, permettant aux avions de détecter les courants d'air avant d'entrer dedans.

Le récent incident du vol de Singapore Airlines entre Londres et Singapour rappelle que les avions ne sont pas capables d'éviter absolument toutes les turbulences. "Même si les météorologues ont des outils excellents pour prévoir les turbulences, ils ne sont pas parfaits et des turbulences inattendues peuvent se produire", a souligné Thomas Guinn, professeur à l'université d'aéronautique Embry-Riddle.

En l'occurrence, les turbulences "en air clair" sont "particulièrement problématiques, car souvent rencontrées de façon inattendue et fréquemment sans indice visuel avertissant les pilotes du danger", explique le régulateur américain de l'aviation civile FAA.

Invité de la matinale de Franceinfo, l'aviateur militaire Xavier Tytelman explique dans le cas des turbulences liées à des orages, des radars météo relativement efficaces permettent aux pilotes de voir les nuages qui se créent devant eux. Cependant, lorsque le nuage est en formation à quelques dizaines de kilomètres de l'avion, ce dernier peut être victime de phénomènes de courants d'air verticaux.

Des avions conçus pour résister à 150% du maximum des pires turbulences possibles

Mais les progrès technologiques pourraient gommer ces zones grises dans les prochaines années comme l'indique le rédacteur en chef du magazine Air & Cosmos: "Airbus est en train de développer par exemple un A340 sur lequel vous avez une sorte de rayon laser, qui s'appelle Lidar, qui est à l'avant de l'avion et qui permet de voir les courants d'air avant qu'on rentre dedans."

"Si ce système est mis au point, on peut dire que la prochaine génération d'avions pour 2035 sera sans aucune turbulence."

Au-delà de cette innovation, le spécialiste rappelle que les avions sont "capables de compenser les turbulences" dans l'absolu. "Les avions sont de plus en plus efficaces : ils sont conçus pour résister à 150% du maximum des pires turbulences qui peuvent exister dans l'atmosphère terrestre, indique-t-il. Un avion de ligne peut rentrer dans un cyclone, un ouragan sans se détruire: ils sont faits pour ça [...] On n'est pas sur un cas dans lequel l'avion est en danger: ce qui est fragile dans un avion, ce n'est pas l'avion mais les passagers.

Timothée Talbi avec AFP