BFM Business
Aéronautique

Virgin Orbit, la société spatiale du milliardaire britannique Richard Branson, dépose le bilan

placeholder video
Arpès des échecs de lancements et faute d'avoir trouvé de nouveaux investisseurs, Virgin Orbit, la société du milliardaire britannique Richard Branson, dépose le bilan.

Brute atterissage pour Virgin Orbit. La société de lanceurs spatiaux de Richard Branson a déposé le bilan au titre du chapitre 11, la procédure américaine sur les faillites d'entreprises. Elle doit interrompre ses activités faute d'avoir trouvé les financements nécessaires.

Cette issue était attendue avec plusieurs échecs de lancement. En 2020, le premier n'a pas réussi. En janvier dernier, la mission, baptisée "Start Me Up" s'est encore soldée par un échec. Le Boeing 747 transportant la fusée de 21 mètres avait décollé depuis le Spaceport des Cornouailles, un consortium qui comprend Virgin Orbit et l'Agence spatiale britannique.

Le but de la mission était de lancer dans l'espace neuf satellites, ce qui aurait été une grande première au Royaume-Uni dont l'ambition était de devenir le 9e pays a faire parti du club très exclusif des états en capacité de réaliser des lancements.

Trouver un repreneur

L'entreprise ne se relèvera pas de ses échecs successifs. Mi mars, elle a annoncé la suspension temporaire de ses activité. Quelques jours plus tard, elle décidait de supprimer 85% de son effectif de 750 salariés.

Sur la BBC, Dan Hart, PDG de Virgin Orbit, Dan Hart, a déclaré que l'entreprise a "fait de gros efforts" pour gérer ses finances et obtenir plus de financement, "nous devons finalement faire ce qui est le mieux pour l'entreprise". Il explique que désormais, Virgin Orbit se concentrera sur la recherche d'un repreneur pour l'entreprise "afin de clarifier l'avenir de l'entreprise à ses clients, fournisseurs et employés".

Virgin Orbit a été fondée en 2017 et est une spin-off de la société de tourisme spatial de Sir Richard, Virgin Galactic. Sa méthode de lancement repose sur des fusées installées sous des Boeing 747 modifiés pour envoyer des satellites.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco