Un vol New-York Milan contraint de faire demi-tour à cause d'un passager mécontent de ne pas avoir reçu son plateau-repas

L'intérieur d'un avion. (Illustration) - Pixabay
Un aller-retour pour un motif futil. Un vol American Airlines reliant New York à Milan a été contraint de faire demi-tour à cause d’un passager turbulent, rapporte le média CBS News, mercredi 9 avril. Le vol parti de l’aéroport lundi soir a, à peine, eu le temps de voler quelques heures avant qu’une annonce indique que le vol serait re-routé vers New-York, son point de départ.
Interrogés, les passagers ont déclaré que les désagréments ont commencé lorsqu’un homme s’est montré furieux de n'avoir pas reçu le repas qu’il avait commandé. Autre point de dissension: il n’était pas autorisé à s’asseoir dans les allées réservées aux issues de secours avec un bébé.
Interpellé par les autorités à son arrivée
La situation a dégénéré au point que l’équipage demande le renfort d’officiers de police ou de membres de l’armée, pour suppléer à l’absence d'agents de la police de l’air.
"Il y avait apparemment quelqu’un à l’arrière de l’avion qui chargeait les hôtesses de l’air. À un moment, il est passé devant tous nos fauteuils et a essayé de s’introduire dans la cabine du pilote", raconte un passager à CBS News.
Forcé de faire demi-tour au-dessus de l'océan Atlantique, le vol a atterri de nouveau à New York à 3 heures du matin où le forcené a été escorté par les autorités.
Un passager "perturbateur" selon la compagnie
Selon CBS, les passagers soulagés de revenir au sol ont toutefois déploré l’absence de prise en charge (restauration, hygiène etc) par la compagnie aérienne.
"Le vol 198 d’American Airlines reliant New York (JFK) à Milan (MXP) est retourné à JFK en raison d’un passager perturbateur. La sécurité de nos clients et de nos équipes est notre priorité absolue et nous remercions nos clients pour leur compréhension", a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué.
Le cas est en cours d’investigation par l’administration fédérale de l’aviation (FAA). Un tel incident n'est pas un cas isolé. L'administration a enregistré en 2024 près de 1.800 incidents liés à des passagers.