BFM Business
Transports

États-Unis: un pilote d'avion s'attaque à un passager parce qu'il est resté trop longtemps aux toilettes

La flotte de la compagnie américaine United Airlines comporte plusieurs dizaines de Boeing 737 Max 9

La flotte de la compagnie américaine United Airlines comporte plusieurs dizaines de Boeing 737 Max 9 - Patrick Fallon

Un passager américain a porté plainte contre la compagnie United Airlines ainsi que le ministère américain de la sécurité intérieure dont les agents seraient montés à bord de l'avion à l'atterrissage pour le menotter et l'emmener.

Yisroel Liebb garde un amer souvenir de son vol entre Tulum et Houston du 28 janvier dernier. A tel point que cet Américain originaire de l'État du New Jersey a porté plainte contre United Airlines auprès du tribunal fédéral de Manhattan. Il affirme qu'un pilote de la compagnie aérienne l'a fait sortir de force des toilettes de l'avion alors qu'il souffrait de constipation, exposant ainsi ses organes génitaux aux autres passagers du vol.

D'après la plainte déposée qu'a pu consulter l'agence Associated Press, Yisroel Liebb se trouvait aux toilettes situées à l'arrière de l'appareil depuis 20 minutes lorsqu'une hôtesse de l'air aurait demandé à son ami avec lequel il voyageait de prendre de ses nouvelles. Le plaignant lui aurait alors fait part de ses problèmes intestinaux tout en indiquant qu'il sortirait bientôt des toilettes, informations que son ami a transmises au personnel.

Mais environ 10 minutes plus tard, c'est le pilote de l'avion qui serait allé voir lui-même l'ami d'Yisroel pour en savoir davantage. Dans un accès de colère, le pilote de United Airlines se serait approché des toilettes avant d'ordonner à Yisroel Liebb, en criant, d'en sortir. Le passager lui aurait alors répondu qu'il finissait ses affaires et qu'il sortirait sous peu, ce à quoi le pilote aurait réagi en brisant la serrure pour forcer la porte des toilettes et en extirper Yisroel qui avait encore le pantalon sur les chevilles.

Placement en détention

Alors que Yisroel avait été rejoint par son ami, le pilote les aurait poussés à plusieurs reprises vers leurs sièges en menaçant de les faire arrêter et en faisant des remarques relatives à leur confession juive. Mais les deux hommes n'étaient pas au bout de leur peine puisqu'à l'atterrissage du vol à Houston, une demi-douzaine d'agents des douanes et de la protection des frontières seraient montés à bord pour les escorter hors de l'avion et les placer en détention. Dans sa plainte qui vise également le ministère américain de la sécurité intérieure, Yisroel Liebb explique qu'un des agents lui aurait répondu ainsi après qu'il a demandé la raison de leur détention:

"Il ne s'agit pas d'un comté ou d'un État. Nous sommes la patrie. Vous n'avez aucun droit ici."

Ce placement en détention leur a fait rater leur correspondance pour New York et, bien que United Airlines les ait transférés gratuitement sur un vol gratuit le lendemain, Yisroel précise que lui et son ami ont dû payer leur nuit d'hôtel et leur nourriture à leurs frais.

Timothée Talbi