Un avion lâche 6,8 tonnes de carburant en plein vol sur des maisons: Delta va verser 79 millions de dollars de dédommagement

Un avion Boeing 737 MAX de la compagnie Delta Airlines à l'aéroport international de Los Angeles (États-Unis), le 11 janvier 2023. - DANIEL SLIM / AFP
Une douche de kérosène. La compagnie aérienne Delta Air Lines a accepté de verser la somme de 78,75 millions de dollars pour mettre fin à un recours collectif concernant un déversement de carburant survenu en 2020 qui a arrosé des dizaines de milliers de propriétés, dont des maisons et des écoles, dans les comtés de Los Angeles et d'Orange, en Californie. Un juge doit encore valider cette proposition.
L'incident est survenu le 14 janvier 2020. Le vol Delta 89 à destination de Shanghai, transportant 167 passagers et membres d'équipage, a perdu de la poussée peu après le décollage. Les pilotes de Delta ont décidé de larguer environ 6.800 kg de kérosène du Boeing 777 avant de retourner à l'aéroport international de Los Angeles. L'objectif était de réduire les risques d'atterrissage d'urgence en surcharge.
Delta nie toute faute
Au sol, plusieurs dizaines de personnes au sol été soignées pour des blessures mineures. Les propriétaires arrosés reprochent à la compagnie d'avoir inutilement largué du carburant à basse altitude au-dessus de zones densément peuplées, au lieu de le larguer au-dessus de l'océan Pacifique ou à haute altitude pour qu'il se dissipe. Mais Delta a nié toute faute.
Les pilotes et le personnel de cabine du vol 89 "ont fait exactement ce que la réglementation fédérale et leur formation approuvée par la FAA leur imposaient pour répondre à cette urgence en vol et assurer la sécurité des passagers, de l'équipage et des personnes au sol", a assuré la compagnie.
Une enquête de la Federal Aviation Administration (FAA) a ultérieurement blanchi les pilotes de toute faute, a également indiquéDelta.
"Respect et traitement équitable"
Malgré ces éléments, la compagnie aérienne basée à Atlanta a déclaré avoir conclu un accord pour éviter l'incertitude, les distractions et les coûts d'un litige.
Le montant net de l'accord, après déduction des frais juridiques et des dépens, pourrait s'élever à 50,6 millions de dollars et être distribué aux propriétaires ou résidents d'environ 38.000 propriétés, selon les documents judiciaires.
Filippo Marchino, avocat des plaignants, a déclaré dans un communiqué que l'accord était juste et raisonnable et qu'il indemniserait "les familles qui travaillent dur et qui ne demandent que respect et traitement équitable et qui méritent à juste titre ce résultat".