Rare incident pour le Beluga d'Airbus, forcé d'atterrir en urgence à Amsterdam

C'est un avion unique dont les incidents sont très rares. Un BelugaXL d'Airbus, colossal avion-cargo dédié notamment au transport de pièces et de tronçons d'avions de l'avionneur, a dû atterrir en urgence ce mardi 10 septembre.
L'appareil a décollé de l’aéroport de Montoir, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et devait rejoindre le site industriel d'Airbus à Hambourg en Allemagne.
Mais au-dessus des Pays-Bas, une alerte de pressurisation a retenti dans le cockpit, incitant l'équipage à perdre rapidement de l'altitude et atterrir en urgence à Amsterdam, compte tenu du danger que représente ce problème à haute altitude.
"Le BelugaXL immatriculé F-GXLI a rencontré un problème de pressurisation en phase de croisière. L’équipage a décidé d’effectuer une descente d’urgence au FL100 (10.000 pieds, soit 3.000 mètres, NDLR) en se détournant vers l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, où il a atterri en toute sécurité à 15h", a détaillé Airbus auprès de Ouest-France.
L'imposant appareil ne peut pas se poser n'importe où. Il a besoin d'une plateforme capable de l'accueillir comme à Amsterdam-Schiphol. D'ailleurs, l'aéroport batave a voulu immortaliser ce moment...
Le BelugaXL d'Airbus, lancé en 2020 mesure plus de 63 mètres de long et peut transporter jusqu'à 227 tonnes. Il n'est pas le plus gros avion du monde, c'est l'Antonov 225 Mriya qui détenait ce record avant sa destruction en 2023.