Qu'est-ce que Blue Origin, l'entreprise qui a envoyé Katy Perry dans l'espace?

Elle a propulsé Katy Perry dans l'espace. Blue Origin, l'entreprise spatiale américaine du richissime fondateur d'Amazon Jeff Bezos, a envoyé la pop-star américaine à plus de 100 kilomètres d'altitude lundi 14 avril, en compagnie de cinq autres femmes, ce qui en fait le premier vol spatial 100% féminin.
Il s'agit du 11ème vol habité suborbital mené par l'entreprise, qui propose depuis plusieurs années déjà ces expériences de tourisme spatial, dont le prix n'est pas public, grâce à sa fusée New Shepard.
Lors de cette expérience d'une dizaine de minutes au total, les six passagères ont dépassé la ligne de Karman, qui marque à 100 kilomètres la frontière de l'espace, selon une convention internationale. Elles ont pu se détacher de leur siège et flotter brièvement en apesanteur.
"Stations spatiales géantes"
Blue Origin a été fondée par Jeff Bezos en 2000. Signifiant littéralement "origine bleue", le nom de l'entreprise fait référence à la planète Terre. Avec Blue Origin, le milliardaire poursuit l'ambition de "voir un trillion d’êtres humains vivant dans le système solaire" à bord de "stations spatiales géantes".
"Nous pourrions aisément soutenir une civilisation de cette taille avec toutes les ressources du système solaire", a déclaré Jeff Bezos dans un podcast américain, cité par Usbek&Rica.
"Les surfaces disponibles sur notre planète sont beaucoup trop limitées", a-t-il ajouté.
Blue Origin a réalisé son premier vol le 20 juillet 2021. À son bord, on retrouvait évidemment le fondateur Jeff Bezos, son frère Mark, ainsi que la pionnière de l’aviation Wally Funk, âgée de 82 ans. Enfin, un Néerlandais de 18 ans, Oliver Daemen, était le premier passager ayant jamais payé pour aller dans l'espace. Il s'agissait alors du premier vol de "tourisme spatial".
Des vols extrêmement polluants
Le coût environnemental de ces vols touristiques spatiaux est faramineux. Le bilan carbone d'un vol à bord du Spaceship Two de l'entreprise concurrente Virgin Galactic, est de l'ordre de 27,2 tonnes de CO2, selon le rapport d'évaluation environnementale fourni par l'entreprise et relayé par franceinfo. Avec six passagers par vol, cela revient à 4,5 tonnes de CO2 par personne, ce qui équivaut à faire le tour de la Terre seul dans une voiture moyenne.
Malgré cet impact dévastateur, l'entreprise Blue Origin a déjà emmené 52 personnes, dont d'autres célébrités dans l'espace comme William Shatner, qui incarnait le mythique capitaine Kirk dans la série Star Trek. Des invités de marque destinés à maintenir l'intérêt du public autour de ces vols, sur fond de concurrence entre plusieurs entreprises privées.
Le grand concurrent de Jeff Bezos dans ce domaine est Virgin Galactic, qui propose une expérience similaire de vol suborbital. Mais Blue Origin a également l'ambition d'aller plus loin et souhaite se positionner sur le marché des vols en orbite et concurrencer SpaceX d'Elon Musk.
Pour cela, l'entreprise a développé la fusée New Glenn. Après plusieurs reports, elle a réalisé son premier vol le 16 janvier dernier. Bien plus puissante, elle ambitionne d'entrer sur un nouveau marché, celui du lancement de satellites commerciaux et militaires lourds et d'envoi de vaisseaux sur la Lune ou encore sur Mars.