BFM Business
Aéronautique

Pour sa dernière mission, la fusée Vega va mettre en orbite Sentinel-2C pour garder un œil sur la planète

placeholder video
Le dernier satellite du programme européen Copernicus, Sentinel-2C, sera lancé dans la nuit du 3 au 4 septembre lors du dernier vol du lanceur Vega depuis le Port spatial de l'Europe en Guyane française.

Une page se tourne pour Vega. Dans la nuit du 3 au 4 septembre, le lanceur, dont le nom est un acronyme de l'italien Vettore Europeo di Generazione Avanzata (fusée européenne de génération avancée) effectuera son ultime mission en embarquant le dernier satellite du programme européen Copernicus, Sentinel-2C. Sa mission est de garder un œil sur la planète.

"La mission Copernicus Sentinel-2 fournit des images optiques à haute résolution pour un large éventail d'applications, notamment la surveillance des terres, de l'eau et de l'atmosphère", précise l'ESA (Agence spatiale européenne).

La mission Copernicus est basée sur une constellation d'un binôme de deux satellites identiques, Sentinel-2A et Sentinel-2B, volant sur la même orbite, mais à 180° l'un de l'autre.

"Ensemble, ils couvrent la totalité des terres et des eaux côtières de la Terre tous les cinq jours", explique l'ESA.

12 ans de bons et loyaux services

2-C doit épauler ce duo et prendre le relais en cas de défaillance. Lancés en 2015 et 2017, les 2A et 2B, également lancés par Vega, affichent un MTBF (Mean time between failures, temps moyen avant une panne) de 10 ans. Ce nouveau satellite doit éviter toute rupture de fonctionnement de la mission Copernicus.

Pour le lanceur Vega, ce sera la fin d'une époque après 12 ans de bons et loyaux services. Le vol inaugural de Vega a eu lieu en février 2012. Depuis, ce lanceur a effectué plus d'une centaine de missions spatiales pour le compte d'institutions européennes ou de clients du monde entier. Conçu par Avio, exploité par Arianespace et géré par l'ESA, Vega a été créé pour mettre en orbite basse des petits satellites.

Sentinel-2D sera donc embarqué sur Vega-C, le successeur de Vega. Ce lanceur a été conçu pour faire baisser les coûts des lancements en partageant avec Ariane 6 le moteur P120C du premier étage de la fusée. Sa capacité d'emport est 1,5 fois supérieure à celle de Vega.

Le vol inaugural de Vega-C s'est déroulé le 13 juillet 2022 depuis le Centre Spatial Guyanais, sur les mêmes installations que Vega avec à son bord sept micro et nanosatellites. En novembre, Vega-C mettra en orbite Sentinel-1C, troisième membre de la famille de satellites radar Sentinel-1.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco