BFM Business
Aéronautique

La soute d'un avion de la Royal Air Maroc infestée de cafards, les passagers privés de valises

Un avion de Royal Air Maroc, à Tel-Aviv le 13 mars 2022

Un avion de Royal Air Maroc, à Tel-Aviv le 13 mars 2022 - JACK GUEZ / AFP

Désagréable surprise pour ces vacanciers revenus du Maroc par le vol AT818 de Royal Air Maroc: leurs bagages n'étaient pas accessibles en raison d'une infestation de cafards dans la soute.

Le 15 août, à l'aéroport de Manchester certains voyageurs du vol AT818 de Royal Air Maroc attendaient toujours leurs bagages. Bagages qu'ils n'étaient pas prêts de revoir, et pour cause. Comme le relate The Independant, la soute de l'avion était infestée de cafards.

"Apparemment, la soute de l'avion était envahie de cafards et aucun membre du personnel n'était autorisé à s'en approcher pour des raisons de santé et de sécurité", relate une passagère interrogée par le média en ligne britannique.

Tous les bagages n'ont pas été concernés par cet incident, et certains voyageurs ont pu récupérer leurs effets personnels. Le Boeing 737 en question est ensuite retourné à Casablanca, où les bagages ont été déchargés. Mais sans être restitués à leurs propriétaires. Plusieurs jours après l'incident, les bagages semblent toujours localisés à Casablanca. Et le Boeing concerné a repris ses trajets desservant notamment le Nigeria et la Suisse.

Aucune information n'a été fournie aux passagers

La passagère interrogée par le média britannique à détaillé ses inquiétudes.

"Ma valise est un modèle Antler souple, donc je suis très inquiète que les cafards aient trouvé le moyen d'y pondre des œufs, d'autant qu'ils sont connus pour être incroyablement résistants".

Il n'est pourtant pas prouvé que les cafards soient capables de se faufiler dans des valises correctement fermées. Mais en présence d'interstices, le risque existe bel et bien.

Le prochain vol de Casablanca à Manchester doit avoir lieu ce mardi, sans qu'aucune information de restitution n'ait été communiquée aux voyageurs privés de leurs affaires.

Si la présence de cafards a été plusieurs fois mentionnée dans des aéroports, il est plus rare de croiser ces nuisibles dans l'avion.

Marine Landau