BFM Business
Aéronautique

SpaceX: les images de la première sortie spatiale privée de l'Histoire

placeholder video
Dans une retransmission vidéo de SpaceX, on a pu voir le premier astronaute, Jared Isaacman , sortir du vaisseau, suivi quelques minutes plus tard de Sarah Gillis. La mission a désormais pris fin.

Jared Isaacman et Sarah Gillis, membres de la mission Polaris Dawn de Space X, ont réalisé la première sortie spatiale privée de l'histoire. Une sortie filmée et retransmise en direct.

L'activité extravéhiculaire (EVA) a officiellement commencé à 10H12 GMT lorsque l'oxygène a commencé à affluer dans les combinaisons des astronautes.

À 12h44 heure française, les astronautes ont commencé à procéder à l'ouverture de la porte vers le vide spatial.

Le but de l'opération est de tester les toutes premières combinaisons de l'entreprise d'Elon Musk, destinées au vide spatial, blanches et au look futuriste.

A 12h51, la porte a été ouverte par les astronautes. Jared Isaacman a entamé la sortie. Il a été suivi ) 13h06 par Sarah Gillis qui est à son tour sortie, en partie, du véhicule.

La sortie a été réalisée à une altitude d'environ 700 km au-dessus de la Terre, la Station spatiale internationale (ISS) évolue elle à environ 400 km d'altitude.

Jared Isaacman et Sarah Gillis sont sortis à tour de rôle, durant une dizaine de minutes chacun. Ils se sont servis d'une structure dénommée Skywalker, placée sur l'avant de la capsule et composée de barres, pour se tenir et effectuer des mouvements. "C'est magnifique", a déclaré Jared Isaacman.

Deux ans de formation

"On donnera un peu l'impression de danser", a expliqué Jared Isaacman le mois dernier lors d'une conférence de presse.

Les combinaisons sont reliées par des cordons au vaisseau pour les fournir en oxygène notamment.

La sortie a duré environ deux heures, soit bien moins que les sorties d'astronautes d'agences gouvernementales à l'extérieur de l'ISS, où ceux-ci effectuent en outre des tâches très techniques. Les quatre membres de l'équipage ont suivi plus de deux ans de formation pour préparer cette mission historique.

Deux autres passagers, le pilote Scott Poteet et l'autre employée de SpaceX Anna Menon, se trouvaient également à bord de la capsule Dragon, et sont aussi exposés au vide spatial, alimentés en oxygène via des cordons sur leur combinaison.

Polaris Dawn, financée par SpaceX et Jared Isaacman, marque une nouvelle étape dans l'exploration commerciale de l'espace. Toutes les sorties spatiales avaient jusqu'ici été réalisées par des astronautes professionnels, et non des civils.

AKM avec AFP