BFM Business
Aéronautique

L'avion électrique biplace du toulousain Aura Aéro réalise son premier vol

placeholder video
L'Integral E est destiné à la formation, à la voltige et au loisir et dispose de près d'une heure d'autonomie. Il doit surtout servir de rampe de lancement pour un appareil plus grand.

Après avoir obtenu son permis de voler en avril dernier, l'Integral E de la start-up toulousaine Aura Aéro, a effectué, ce mardi 3 décembre, son premier vol d’essai, depuis l’aéroport de Toulouse-Francazal.

Le vol a duré 12 minutes "et s'est impeccablement passé", nous explique son fabricant.

L'Integral E est un avion 100% électrique biplace est qui est destiné à la formation, à la voltige et au loisir, il dispose de près d'une heure d'autonomie.

"Ses performances inégalées permettront également de diviser par deux le coût de l’heure de vol par rapport à un avion thermique de cette catégorie", ajoute le constructeur.

Les prochaines étapes pour ce petit appareil sont la poursuite des tests et la mise en production pour un lancement commercial "en 2026".

"C’est un jour très émouvant pour toutes les équipes d’Aura Aéro. Le premier vol d’Integral E est un énorme pas en avant, non seulement parce que la famille Integral est désormais complète, mais aussi parce que cet appareil est l’un des premiers à répondre, en version électrique, à de nombreux besoins exprimés par les écoles de formation et les aéroclubs (...) La décarbonation de l‘aviation se conjugue désormais au présent!", se félicite Jérémy Caussade, Président et co-fondateur d'Aura Aero.

Accord avec Airbus

Cet avion doit aussi servir de rampe de lancement pour un appareil hybride plus grand qui visera des liaisons régionales. Il est baptisé ERA (Electrical Regional Aircraft) et comptera 19 places.

Il est équipé de huit moteurs électriques fixés sur des ailes surélevées, il est capable de couvrir jusqu’à 1.600 km et d’atterrir sur les plus grands aéroports comme sur des pistes courtes et non préparées.

Cet appareil va bénéficier de l'aide d'Airbus. En effet, Aura Aéro a signé un accord de coopération avec l'industriel en vue de la certification de l'appareil

Fin 2023, l'entreprise annonçait d'ailleurs avoir signé une lettre d'intention portant sur la fourniture de 150 appareils de ce type (dont 50 en option) de la part de la compagnie aérienne régionale américaine JSX pour une mise en service en 2028 une fois sa certification en poche.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business