L'avion régional électrique du toulousain Aura Aéro intéresse une compagnie américaine

Les manifestations d'intérêt se multiplient pour l'ERA (Electrical Regional Aircraft), un avion hybride électrique de 19 places, encore en développement, conçu par la start-up toulousaine Aura Aéro.
Ce mardi, elle indique avoir signé une lettre d'intention portant sur la fourniture de 150 appareils (dont 50 en option) de la part de la compagnie aérienne régionale américaine JSX pour une mise en service en 2028.
Cette dernière, basée à Dallas au Texas propose jusqu’à 120 vols quotidiens vers 24 destinations d’affaires et de loisirs aux Etats-Unis, au Mexique et aux Bahamas.
L'ERA est un appareil équipé de huit moteurs électriques fixés sur des ailes surélevées, il est capable de couvrir jusqu’à 1.600 km et d’atterrir sur les plus grands aéroports comme sur des pistes courtes et non préparées.

"Cet avion répond aux défis environnementaux du 21ème siècle, réduisant les émissions de CO2 jusqu’à 80% comparé aux avions thermiques dans la même catégorie, tout en réduisant significativement les coûts d’opérations directs, rendant la connectivité régionale viable à nouveau", peut-on lire dans un communiqué.
500 appareils dans le carnet de commandes
"Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par JSX, l’un des opérateurs-clé aux Etats-Unis, pour soutenir le développement de leur réseau régional. ERA, notre avion bas-carbone, fournit les performances requises par JSX pour apporter des liaisons aériennes à davantage de populations locales. Cet accord marque une nouvelle étape de notre développement aux USA, nous sommes impatients de démarrer ce nouveau challenge", commente Jérémy Caussade, Président et Co-Fondateur d’Aura Aéro.
Cette lettre d'intention vient rejoindre un carnet de commandes comptant "500 appareils (contre 330 il y a un an, NDLR), représentant une valeur de l’ordre de 8 milliards de dollars", affirme la start-up.
L'appareil doit néanmoins encore franchir la difficile étape de la certification qui est prévue en 2028, avant de pouvoir passer à la production.
Les avions électriques font partie des leviers qui sont actionnés pour atteindre la décarbonation de l'aérien, au même titre que les renouvellements de flottes, les carburants propres (SAF), l'optimisation des trajectoires et des opérations au sol et à plus long terme que l'hydrogène. Mais pour le moment, cette technologie ne peut s'appliquer qu'à de petits appareils à vocation régionale.
Plusieurs constructeurs se sont lancés, à l'image d'Eviation avec son Alice, un aéronef tout électrique dévoilé en 2019 au salon du Bourget.