BFM Business
Aéronautique

Avion électrique: Airbus va épauler Aura Aéro

placeholder video
Les deux entreprises ont signé un accord de coopération en vue de la certification en 2028 d'ERA, un avion de transport régional hybride-électrique de 19 places développé par le toulousain.

Aura Aéro va pouvoir accélérer dans le développement de son ERA (Electrical Regional Aircraft), un futur avion de transport régional hybride de 19 places.

La start-up aéronautique toulousaine annonce en effet avoir ont signé un accord de coopération avec Airbus en vue de la certification de cet appareil qui est prévue en 2028.

On n'arrête pas le progrès : L'avion électrique, le moyen de transport du futur ? - 21/10
On n'arrête pas le progrès : L'avion électrique, le moyen de transport du futur ? - 21/10
5:40

"Les deux sociétés partageront leur expertise respective et collaboreront sur les aspects de sécurité, de cybersécurité et de durabilité du programme ERA et de ses moyens de production", peut-on lire dans un communiqué commun.

"C'est également l'occasion pour Airbus Protect d'élargir son expertise dans les nouvelles technologies telles que la propulsion hybride et les systèmes tout électriques, ainsi que dans le cadre réglementaire de l'aviation générale", ajoute Airbus

"Cette nouvelle collaboration avec Airbus, leader mondial de l'aviation civile, est non seulement une véritable marque de confiance dans le travail des équipes d'Aura Aéro mais est aussi bien sûr un gage supplémentaire de réussite pour le programme ERA, avec lequel nous décarbonerons l'aviation régionale dès 2030", commente Jérémy Caussade, PDG de l'entreprise toulousaine.

Un premier appareil autorisé à voler pour tests

L'ERA est un appareil équipé de huit moteurs électriques fixés sur des ailes surélevées, il est capable de couvrir jusqu’à 1.600 km et d’atterrir sur les plus grands aéroports comme sur des pistes courtes et non préparées.

L'avion hybride électrique ERA d'Aura Aero
L'avion hybride électrique ERA d'Aura Aero © Aura Aero

Fin 2023, Aura Aéro annonçait avoir signé une lettre d'intention portant sur la fourniture de 150 appareils de ce type (dont 50 en option) de la part de la compagnie aérienne régionale américaine JSX.

Cette lettre d'intention vient rejoindre un carnet de commandes comptant "500 appareils (contre 330 il y a un an, NDLR), représentant une valeur de l’ordre de 8 milliards de dollars", affirme la start-up.

Rappelons qu'en avril dernier, l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) a délivré une "Approbation des Conditions de Vol pour Permis de Voler" pour son avion biplace 100% électrique Integral E afin de mener ses vols d'essai. Il devrait arriver sur le marché en 2026 après avoir été certifié à son tour.

Les avions électriques font partie des leviers qui sont actionnés pour atteindre la décarbonation de l'aérien, au même titre que les renouvellements de flottes, les carburants propres (SAF), l'optimisation des trajectoires et des opérations au sol, et à plus long terme que l'hydrogène.

Mais pour le moment, cette technologie ne peut s'appliquer qu'à de petits appareils à vocation régionale.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business