Internet par satellite: Amazon met un pied dans l'espace avec ses 2 prototypes Kuiper

C'est une grande première pour Amazon. Le géant du e-commerce s'apprête à envoyer ses deux premiers satellites vers l'espace dans le cadre son projet Kuiper. C'est plus précisément en orbite terrestre basse (OTB) - soit jusqu'à 2000 km d'altitude - que les deux prototypes KuiperSat-1 et KuiperSat-2 seront mis en orbite.
Ils quitteront la terre ferme ce vendredi, à bord du lanceur Atlas V de la co-entreprise américaine United Launch Alliance (ULA) depuis la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride, aux Etats-Unis.
"Un haut débit rapide et abordable"
Et il s'agit d'une étape clé dans le développement de Kuiper, l'ambitieux projet d'infrastructure pour l'Internet par satellite du géant de e-commerce, puisqu'elle vise à tester la technologie sur laquelle il repose.
Kuiper "fournira un haut débit rapide et abordable à des dizaines de millions de clients dans les zones non desservies et sous-exploitées", expliquait Dave Limp, alors vice-président en charge des appareils et services chez Amazon (qui a depuis pris la tête de Blue Origin), dans un communiqué du 5 avril 2022.
Or cette connexion Internet sera assurée grâce à une constellation composée de milliers de satellites Kuiper déployés sur des plans orbitaux situés entre 590 et 630 km d'altitude. La connexion à Internet par satellite nécessitera également une antenne appelée terminal, décrite dans un communiqué de l'entreprise américaine du 14 mars dernier.
"Rien ne peut remplacer les tests en orbite"
Après leur mise en orbite et le déploiement de leurs panneaux solaires, la filiale dédiée d'Amazon, Project Kuiper, réalisera différentes expérimentations. "Nous avons effectué des tests approfondis ici dans notre laboratoire et avons un haut degré de confiance dans la conception de notre satellite, mais rien ne peut remplacer les tests en orbite", a déclaré Rajeev Badyal, vice-président de la technologie chez Project Kuiper dans un communiqué du 3 octobre dernier.
"C’est la première fois qu’Amazon envoie des satellites dans l’espace, et nous allons en apprendre énormément, quelle que soit la façon dont la mission se déroule", a-t-il ajouté.
A l'issue de la mission baptisée Protoflight, Amazon a assuré que les deux prototypes seront désorbités avant de se désagréger dans l'atmosphère terrestre.
En plus de marquer l'entrée concrète d'Amazon dans le marché du New Space, l'envoi de ces deux prototypes Kuiper témoigne de l'intérêt grandissant dont fait l'objet le marché de l'Internet par satellite et l'OTB. Vodacom en Afrique et Vodafone en Europe ont déjà choisi de s'associer aux services de Project Kuipper.
Il reste toutefois encore du chemin à l'entreprise de Jeff Bezos pour concurrencer Starlink et ses plus de 4000 satellites. D'autant que le lancement des prototypes Kuiper avait pris un peu de retard suite à l'explosion de la fusée Vulcan d'ULA. Malgré cela, Amazon prévoit de lancer ses premiers satellites commerciaux au premier semestre 2024. Et pour proposer cette prestation d'internet par satellite à haut débit, l'entreprise entend se reposer sur une constellation de plus de 3200 satellites.