BFM Business
Aéronautique

Fermeture de l'aéroport d'Heathrow: que faire si mon vol depuis ou vers Londres est annulé?

placeholder video
Privé de courant à cause d'un incendie, l'aéroport londonien est fermé vendredi pour toute la journée, un évènement extrêmement rare qui a entraîné des perturbations en chaîne dans le trafic aérien mondial.

L'aéroport britannique de Heathrow, le plus fréquenté en Europe, est fermé toute la journée ce vendredi 21 mars à cause d'une coupure de courant provoquée par un incendie survenu dans une sous-station électrique située à proximité. Cet incident affecte les horaires des vols dans le monde entier, même si l'incendie semble désormais maîtrisé, d'après les sapeurs-pompiers de Londres, qui ont dit vouloir tout de même rester sur place.

Classé parmi les cinq aéroports les plus fréquentés au monde (et le premier en Europe), Heathrow dessert 80 pays et quelque 1.350 avions devaient y atterrir ou en décoller vendredi, selon le site Flightradar24. Il est fréquenté par quelque 230.000 passagers quotidiennement, 83 millions par an.

L'effet de cette fermeture s'est fait ressentir jusqu'en Asie avec de nombreux vols supprimés ou reroutés. À titre d'exemple, Air France a annulé huit vols au départ et à destination de l'aéroport londonien. La compagnie British Airways a également annulé des liaisons entre Marseille, Lyon, Nice et Heathrow.

L'indemnisation dépend des aéroports et des compagnies aériennes

Sur son site, l'autorité de l'aviation civile britannique donne quelques informations en cas d'annulation d'un vol à destination, en provenance ou à l'intérieur du Royaume-Uni. La loi britannique couvre les voyageurs:

  • dont le vol est au départ d'un aéroport du Royaume-Uni avec n'importe quelle compagnie aérienne,
  • dont le vol est à destination d'un aéroport au Royaume-Uni avec une compagnie aérienne britannique ou de l'Union européenne,
  • dont le vol arrive dans un aéroport d'un pays de l'UE avec une compagnie aérienne britannique.

La loi britannique oblige les compagnies aériennes à fournir des soins et une assistance aux voyageurs lésés en cas d'annulation de vol de l'hébergement avec transport aller-retour vers le logement au moyen de communication en passant par la nourriture et les boissons. Si le voyageur est contraint d'avancer ces frais, ils peuvent lui être remboursés a posteriori sur présentation des reçus tant que les dépenses restent raisonnables.

Le montant de l'indemnisation dépend de la distance et des horaires du vol de remplacement qui doit entraîner une arrivée à destination avec au moins deux heures de retard par rapport à l'horaire initial. Pour un vol court-courrier de moins de 1.500 kilomètres dont la perturbation est supérieure à deux heures, la compensation s'élève à environ 250 euros. Elle atteint environ 400 euros pour un vol moyen-courrier entre 1.500 et 3.500 kilomètres dont la durée des perturbations dépassent trois heures. Enfin, elle est d'environ 600 euros pour un vol long-courrier de plus de 3.500 kilomètres dont la durée des perturbations excèdent quatre heures.

Un coût "certainement supérieur à 50 millions de livres"

Des experts chiffraient vendredi à plusieurs millions, voire dizaines de millions de livres le coût de cet incident pour l'aéroport et les compagnies aériennes concernées. Il sera "certainement supérieur à 50 millions de livres", évalue le spécialiste Philip Butterworth-Hayes. John Strickland, analyste indépendant spécialiste du secteur aérien, estime lui que l'arrêt de cet aéroport qui voit passer plus de 200.000 passagers par jour "va se chiffrer en millions, même si on ne peut pas encore le quantifier".

"L'impact est donc considérable (...) principalement pour les compagnies aériennes en raison de tous les coûts liés à l'hébergement des passagers, aux remboursements, aux nouvelles réservations, etc", précise-t-il.

Il est selon lui "peu probable" que les compagnies aériennes parviennent à récupérer leurs pertes.

Timothée Talbi avec AFP