BFM Business
Aéronautique

Exposé à Blagnac, le premier Concorde est désormais classé monument historique

placeholder video
Ce classement permet d'assurer la conservation, la restauration et la mise en valeur du mythique avion dont 18 exemplaires subsistent encore.

Estampillé 001, le tout premier exemplaire du Concorde est exposé depuis 2014 au musée Aeroscopia de Blagnac près de Toulouse.

Il est désormais protégé au titre des Monuments historiques, en tant qu’objet immobilier.

"Le Concorde numéro 001 est la propriété de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE), association d’envergure internationale fondée par André Turcat, le premier pilote du Concorde. En juin 2023, l’Académie a soumis un projet d’étude pour la protection de cet avion légendaire à la direction régionale des affaires culturelles. La Commission régionale du patrimoine et de l’architecture a émis un vœu de classement tendant à renforcer la protection existante issue de l’inscription", indique la Préfecture de la Région Occitanie.

"La protection au titre des monuments historiques est une servitude d’utilité publique fondée sur l’intérêt patrimonial d’un bien, qui s’évalue en examinant un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques. Les notions de rareté, d’exemplarité, d’authenticité et d’intégrité des biens sont notamment prises en compte. Afin d'en assurer la conservation, la restauration et la mise en valeur, un immeuble ou un objet mobilier peuvent être protégés au titre des monuments historiques", explique le Ministère de la Culture.

Une première

"C’est une première en France ; si d’autres avions ont été protégés dans les dernières années, il s’agit du premier Concorde inscrit au titre des Monuments historiques en France", poursuit la Préfecture.

Le Concorde 001 est l'un des deux "premiers de série" du supersonique dont le premier vol a lieu le 6 décembre 1973. Ces premiers exemplaires ont surtout été utilisés pour la certification et pour la formation des pilotes et équipages.

Avion unique et mythique, le Concorde, fruit d'une collaboration sans précédent entre la France et le Royaume-Uni, est capable de voler à une vitesse de Mach 2.2, à 2.350 km/h.

Les gens se rassemblent devant l'avion supersonique Concorde MSN1, le 14 mars 2014, alors qu'il est transféré au musée de l'aviation Aeroscopia à Blagnac, dans le sud-ouest de la France.
Les gens se rassemblent devant l'avion supersonique Concorde MSN1, le 14 mars 2014, alors qu'il est transféré au musée de l'aviation Aeroscopia à Blagnac, dans le sud-ouest de la France. © REMY GABALDA / AFP

Le premier vol commercial opéré par Air France desservira Rio via Dakar. Mais le véritable enjeu pour Air France est de convaincre les autorités américaines de desservir New York. La compagnie nationale devra batailler plus d’un an pour décrocher enfin l'autorisation d'atterrir à l’aéroport de JFK. La liaison est assurée en trois heures et demie et permet donc un aller-retour dans la même journée.

L'appareil souffre néanmoins de difficultés commerciales, d'un coût par passager très élevé et peu d'aéroports l'accueillent. En 2000, le terrible accident de Gonesse signe son arrêt de mort. En 2003, il est retiré de la flotte d'Air France.

Vingt exemplaires

Vingt appareils Concorde ont été réalisés entre 1967 et 1979. Il n’en reste aujourd’hui que 18. On peut le voir en atterrissant à Roissy, au Musée du Bourget, à Blagnac mais aussi en Allemagne, à Sinsheim et aux Etats-Unis, au musée national de l’Air et de l’Espace, à Washington.

Une photo prise le 18 juillet 2012 montre le manche et les instruments de navigation dans le cockpit d'un avion Concorde de présérie à l'aéroport de Blagnac, dans le sud de la France.
Une photo prise le 18 juillet 2012 montre le manche et les instruments de navigation dans le cockpit d'un avion Concorde de présérie à l'aéroport de Blagnac, dans le sud de la France. © ERIC CABANIS / AFP

Le Concorde pourrait bénéficier l'an prochain d'un classement renforçant la protection existante au au titre des Monuments historiques, en tant qu'objet d’intérêt public reconnu sur le plan national et international.

L’avion sera mis à l’honneur, lors des journées Concorde, les 1er et 2 mars 2025, avec de nombreuses animations proposées.

Depuis son arrêt, aucun autre avion commercial n'a passé la vitesse du son. Mais cela pourrait changer. L'entreprise américaine Boom Supersonic développe actuellement l'Overture, un appareil capable de voler à 1.7 Mach (contre 2.2 pour le Concorde) avec 70 passagers à bord.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business