Un avion de ligne supersonique? Boom Supersonic boucle le deuxième essai de son démonstrateur XB-1

Le retour d'un avion supersonique commercial dans le ciel est une hypothèse de plus en plus palpable. Plus de 20 ans après l'arrêt du mythique Concorde.
Boom Supersonic a réalisé avec succès le deuxième vol d’essai de son avion de démonstration XB-1 en Californie le 26 août 2024. L'objectif était de tester différents systèmes critiques comme l'utilisation du train d’atterrissage ou l'amortisseur de roulis.
Le prochain test "avant la fin de l'année", sera celui du premier vol supersonique, c'est-à-dire à la vitesse du son.
"L’achèvement réussi du deuxième vol du XB-1 est une nouvelle étape dans une année qui a permis à Boom de se rapprocher plus que jamais de la possibilité de proposer un vol supersonique au monde entier", se félicite Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom.
Le XB-1 est un démonstrateur qui doit servir de base technique à l'avion de ligne baptisé Overture que Boom souhaite produire et commercialiser.
130 pré-commandes
Basée à Denver, dans le Colorado, la jeune entreprise développe depuis 2014 cet appareil. Elle a réalisé une levée de fonds de 100 millions de dollars en 2019, et a reçu 130 pré-commandes de la part de compagnies américaines et japonaises. Elle dispose aujourd'hui de sa propre super-usine d'assemblage.
Avec son aile en delta, sa taille de guêpe et son nez pointu, le futur quadri-réacteurs a de grandes ressemblances avec le Concorde. Mais cela s'arrête là. L'avion s'appuie sur des technologies complètement différentes, notamment pour le fuselage en matériaux composites annoncé bien plus léger que celui du Concorde en alliage d'aluminium.

L'objectif affiché par le constructeur est d'embarquer environ 70 personnes pour des liaisons transocéaniques. Avec une vitesse de 1.7 Mach (contre 2.2 pour le Concorde), il volera deux fois plus vite que les appareils actuels.
L'Overture vise ainsi des trajets comme New York-Rome en moins de 5 heures (au lieu de 8), San Francisco-Séoul en un peu plus de 8 heures (au lieu de plus de 12 heures) ou encore Zurich-Philadelphie en moins de 5 heures (au lieu de 9 heures). 600 routes sur la planète seraient exploitables, affirme Boom.
"Boom est le projet le plus sérieux dans le supersonique", nous expliquait fin 2023 François Sfarti, Consultant Principal chez Emerton Strategy.
Marché de niche
"Ils ont levé des fonds, ils ont un démonstrateur et des commandes de compagnies", poursuit-il.
L'entreprise a multiplié les contrats avec des équipementiers aéronautiques comme le français Latecoere qui a en charge l’architecture complète du système d’interconnexion du câblage électrique d’Overture.
L'objectif est "une mise en service avant la fin de cette décennie", indique l'entreprise qui mise sur la fin de cette année pour commencer la production.
François Sfarti émet quelques réserves. "En réalité, pour le moment, on ne voit pas grand-chose, le démonstrateur est en fait un avion de chasse reformaté et ils vont avoir besoin de beaucoup, beaucoup d'argent pour continuer et parvenir à une campagne de vols d'essai. Un vol d'essai, c'est 1 million de dollars", estime le consultant.
"Et puis il y a la question du moteur développé en interne, c'est surprenant étant donné que c'est un élément clé et c'est surtout très coûteux en R&D. Aucun avionneur ne fait ça", poursuit-il.
La question des coûts d'exploitation se pose également tout comme son impact environnemental (Boom assure que l'appareil pourra voler avec des carburants dits propres).
Tout comme sa cible. Cet appareil ne visera pas les voyages de masse, mais plutôt le marché Business avec 70 places à bord, un marché de niche donc.